en ce magnifique dimanche ensoleilé , histoire de décompresser j'embarque mon sac , mon appareil , et m'en vais en montagne ... dans l'idée de tirer le portrait de la reine de nos forets en cette belle fin de juillet ... madame la digitale à grande fleur

sur place , un coup de froid ( ou d'effroi ! )

aterrant ! la quasi totalité ( à vu de nez 95%) de cette magnifique plante a été récoltée , coupée à la base des capitules floraux , sans laisser la moindre fleur , la moindre graine ! je ne comprend pas ?! sur les quelques kilometres parcourus sur ce spot , toutes étaient coupées , ce qui represente pour cette seul zone des dizaines de kilos .... mais ce n'est pas le seul endroit ! c'est un massif de 500km carré qui subit cet assault systematique depuis trois ans .. que fait on avec de telles quantités ?!

il est arrivé la chose à la digitale pourpre et a l'aconit napel , dont on ne connait plus qu'une zone tres localisée dans ce massif ( 1km carré ) .... que va t' il se passé pour cette plante pour laquelle on s'est battut tant d'années , ainsi que pour tant d'autres ?!

j'ai bien mon idée sur l'origine du probleme ... mais sans preuve suis je en droit d'en parler ?!

je me pose deux questions : 1° - comment faire cesser ce massacre ? et 2° - la production de digitaline coute t'elle plus chers que son extraction ? (l'extrait sec de digitale vaut son pesant d'or !! )