Passant d'une rive à l'autre, je constatais la création d'une voie réservée sur le pont; elle était bordée de bustes, dans la manière desquels j'ai cru reconnaître la main d'un sculpteur des environs, descendant d'un économiste du dix-huitième siècle qui a laissé son nom à un quai*. Ces bustes forment une série sur les "grands navigateurs" et l'un d'entre eux représente Amerigo Vespucci avec la mention "a donné son nom à l'Amérique".
Il aurait donné son prénom pour le nom de l'Amérique? mais depuis quand les découvreurs donnent-ils leurs prénoms? ça n'a jamais été fait! on a pu donner les prénoms de leurs femmes, maitresses ou égéries, soit, mais leurs prénoms à eux?
Le petit cartographe du gymnase vosgien ne connait certainement pas Richard Ameryk lorsqu'il nomme en 1507 le quatrième continent America en l'honneur d'Amerigo Vespucci! (il l'écrit et dit ne pas bien voir qui pourrait lui reprocher ce nom).
Mais il se pourrait bien que du coté de Bristol, dix ans avant, on connaissait aussi l'America, terre découverte/visitée par Jean Cabot (italien) dont les éxpéditions étaient financées, entre autres mais semble-t'il principalement, par un notable du cru: Richard Ameryk.

*C'était effectivement lui, quelques photos de ces bustes sont dans cet Iperspace.