Pourquoi une langue neutre et universelle est utile pour les enfants ?
Parce que leurs vocabulaires est une synthèse des langues européennes (latines, germaniques et slaves).
En effet, 93 % des racines de cette langue est comprise immédiatement par les locuteurs des langues latines (Italiens, Espagnols, Portugais, Français, Catalans, Roumains, Moldaves).
Mais 90 % des racines de cette langue est comprises sans effort par les locuteurs des langues germaniques (Anglais, Irlandais, Islandais, Allemands, Néerlandais, Danois, Norvégiens, Suédois).
Et 43 % des racines sont comprises également spontanément par les locuteurs des langues slaves (Russes, Polonais, Tchèques, Slovaques, Bulgares, Yougoslaves, Ukrainiens, Biélorusses).
Pour ces raisons, les enfants intégreronts sans difficultés des schémas qui leurs ouvrirons l’esprit sur des structures linguistiques étrangères, facilitant par conséquent l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand ou du russe mais aussi d’autres langues.
En outre, par sa structure agglutino-isolante, la langue neutre les orientent plutôt vers le japonais, le coréen ou le chinois et d’une manière générale vers des langues non européennes.
En conclusion, après quelques mois d’étude les enfants, non seulement pourront échanger avec le monde entier sans aucune difficulté, mais de plus, ils auront fait de progrès en géographie, en français et apprendrons plus rapidement une langue étrangère.
En outre, la structure de la langue développera le sens de l’analyse, de la logique, ce qui leurs sera profitable en mathématiques notamment.
Enfin et surtout, il prendra conscience par ses échanges de la richesse et de la diversité des cultures, et très vite ils porteront un regard sur les autres comme de vrais citoyens du monde, responsables, ce qui sera devenu grâce aux valeurs universelles que la langue neutre qu'ils auront choisis leurs auront fait découvrir.
En résumé, apprendre la langue neutre et universelle, c’est profiter des valeurs propédeutiques* tout à fait originales de cette langue, c’est avoir des amis partout dans le monde entier, avec qui échanger, c’est se faire une certaine idée de leurs rôles sur cette terre et dans leurs relations avec les autres. C’est apporter un message de tolérance et de respect de l’autre dans leurs différences, c’est aider les enfants à mieux comprendre l’identité commune européenne et prôner l’amitié entre les peuples.

Ne sont-ce pas ces valeurs qu’il faut enseigner aux enfants ?

*Enseignement préparatoire en vue d’études plus approfondies.