Je viens de terminer la lecture d'un ouvrage passionnant sur les témoignages de "jeunes" Tricastin qui ont participés entre 1952 et 1964 aux *événements en Algérie.

A l'occasion de la commémoration du 50éme anniversaires du cessez-le-feu en Algérie (19 mars 1962), suite aux accords d'Evian du 18 mars 1962, la FNACA sous la houlette de son président avait réalisé, avec l'aide de la municipalité, une exposition photos et témoignages de Tricastins ayant participés aux *événements en Algérie à la mairie de Saint Paul trois Châteaux qui remporta un franc succés.
Fort de ce succés, le comité à voulu sceller ces témoignages dans un livre qui vient de paraître le 19 mars 2013 dernier.


300 pages, 500 photos et 73 témoignages pour nous faire revivre ce que fut ce conflit.
Incorporation, distractions, opérations, armements, les rapports avec la population et la vie du soldat au quotidien, tout y est, jusqu'aux essais nucléaires.


Des témoignanges succulentes :

Concernant la bombe atomique:
Le 1er mai 1962 a eu lieu l'explosion d'une bombe atomique souterraine française en présence du ministre de la défense Pierre Mesmer.
L'explosion a bien eu lieu mais la montagne s'est ouverte en deux, contaminant tout le site....
Concernant les adjudants:
Aprés l'indépendance, le quotidien n'était pas marrant. Les adjudants privés de guerre, ne manquaient pas d'idées pour nous trouver des occupations. Ils prenaient plaisir alors que nous montions la garde au bord de mer à nous faire déplacer d'énormes dunes de sable qu'ils nous demandaient de remettre à leur place le lendemain!

Pour moi qui suis né pendant cette période "trouble" il existais encore pas mal de zones d'ombre dans l'histoire de ce conflit, l'école de mon époque préférais le passer sous silence, afin de nous apprendre l'histoire de "La poule au pot du gars Henry IV" ou "La destinée du vase de Soissons" !

Je félicite les menbres de la FNACA ainsi que la municipalité pour cette belle initiative.

Un ouvrage que je recommande à tous et particuliérement à tout les Tricastins curieux d'en savoir plus sur cette page de l'histoire de France.

* L'appellation "Guerre D'Algérie" ne sera officialisée que le 18 Octobre 1999.