les médias, concernant le conflit israélo-palestinien, sont extrêmement biaisés; Peace man et Hope man sont les pseudonymes de deux amis, un Israélien de la ville de Sdérot, et un palestinien du camp de réfugiés de Sajaia à Gaza; ils ont entamé voici quelques semaines un blog qui leur permet de communiquer avec le reste du monde, pour faire entendre les voix de l'échange et de l'espoir..quelques extraits :

21 février:
Cher Peaceman,
c'est un jour ensoleillé aussi à Sdérot;
les gens ne sont peut-être pas conscients que, si les frontières étaient ouvertes et que les checkpoints étaient supprimés, cela ne me prendrait que 25 minutes pour venir vous voir; la distance en ligne droite est de 10 km, donc nous partageons le même temps..
ç'a été une très belle journée, et notre zone est célèbre pour ces anémones rouges qui fleurissent cette époque de l'année, qui couvrent les collines d'un rouge brillant; c'est une vue assez extraordinaire.
aucune roquette est tombée aujourd'hui. D'habitude, je ne le mentionnerai pas, tant nous sommes superstitieux, car souvent cette tranquillité a une vie courte et les bruit de la guerre reviennent vite..

de nombreuses conversations que nous avons eues ensemble, je sais combien la vie peut être frustrante et difficile à Gaza; notre vie à Sdérot est très stressante et frustrante ,mais ça ne peut pas être comparé à ce que vous vivez là-bas..seulement 10 km plus loin
je crois sincèrement qu'il y a de l'espoir pour du changement, je crois sincèrement que nous sommes la majorité, nous qui souhaitons une vie normale.
nous devons être capables de contrôler nos destinées,et ne pas être amenés à croire que la violence dans notre région est inévitable.
montréalais que les palestiniens de Gaza, des territoires occupés, du monde entier, et que les Israéliens de Sdérot, d'Israël, et du monde entier rejoignent notre appel à stopper la violence et nous permettent de vivre une vie normale .
si ça arrive, tout est possible

28 février
depuis la mort d'un Israélien par des tirs de roquettes à Sdérot, l'armée a envahi Gaza.le nombre total de palestiniens tués s'élève à 17,dont six enfants et un bébé de sept mois. ils ont bombardé beaucoup d'endroits appartenant au Hamas,et quelques usines. Je peux entendre clairement l'aviation, les coups de feu dans toutes les directions; la violence est de retour, et ils veulent encore utiliser la force.
depuis plus de 50 ans,le conflit utilise le langage de la force pour résoudre le conflit, est le résultat n'est que plus de violence et plus de destruction, l'histoire de notre conflit montre que plus de force ne réglera rien, pourtant elle est toujours utilisée.
pourquoi n'essayeraient-il pas le langage de la paix?
nous nous attendons à d'autres attaques, d'autres attaques sur Gaza, cela va être très dangereux et douloureux.
cela a été un jour sanglant à Gaza, et je suis sûr que c'est la même chose pour mon ami Hope man
je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'ils veulent accomplir avec l'usage de tant de violence.
pourquoi veulent-ils tuer toute chance d'espoir et de paix?
j'espère que je pourrai avoir des réponse à ma question

3 mars
aujourd'hui plus de 50 personnes ont été tuées dans les hostilités.
c'est un chemin de la mort inutile qui nourrit les feux de la haine, déclenchant encore plus d'action des deux côtés,et qui a très bien trop de souffrance, se finira par un cessez-le-feu.
quel est l'intérêt?
beaucoup de nos lecteurs nous ont demandé ce qu'ils pouvaient faire pour aider.
j'ai parlé aujourd'hui avec Peace man, et nous nous sommes mis d'accord pour démarrer une initiative.
nous demandons à nos leaders un mois de cessez-le-feu.
le temps d'arrêter toutes les actions hostiles,et de nous donner à nous, et à nos leaders,du temps pour repenser et évaluer la situation.
pour nous, citoyens vivant sous constantes attaques, cela nous donnera un break, dont nous avons tellement besoin.
pour nos leaders,cela donnera du temps pour réfléchir à une autre façon de sortir de cette impasse mortelle.
vous pouvez signer la pétition ici: ONemonth.org
s'il vous plaît, passez le mot.nous avons besoin d'autant de monde que possible.

3 mars
comme vous le savez, Gaza fait face à la mort depuis maintenant quatre jours, environ 110 personnes ont été tuées, 300 blessés, dont la moitié des civiles et d'enfants. les civils des deux côtés souffrent de ce conflit.
les roquettes tombent toujours sur Gaza et Sderot, et la force ne peut pas les empêcher.
je peux entendre les hélicoptères, et les avions, et les mitraillettes, tirer sans cesse; je pense que cette nuit ne va pas être facile.
chaque jour je parle avec mon ami Hope man , nous entendons les mitraillettes et les hélicoptères au même moment.
nous essayons d'arrêter l'escalade de la violence par l'initiative "oNEMONTH"
comme je l'ai dit avant, nous sommes la majorité, et vous êtes notre force et notre espoir.
quand plus de gens nous rejoindrons, nous pourrons accomplir notre but de stopper le sang et la violence.



ces paroles ne sont que des traductions bourrées de fautes (j'ai fait de mon mieux), je vous encourage vivement à aller consulter leur blog, a signer leur pétition, et leur laisser des commentaires; faites savoir que vous n'en avez pas rien à foutre, faites connaître ce dialogue de paix entre palestinien et israélien, car, une fois de plus, la voix des civils (des deux côtés) est la voix de la majorité.