On se sent souvent désemparé au moment de concevoir un article.

On a plein d'idées et puis... tout d'un coup plus rien.

Cela tient à l'ambiguïté du système. On a parfois beaucoup de contacts et on suppute, tout en s'en défendant violemment, sur le nombre de bloggers qui viendront voir ou lire, émerveillés, notre création. Vont-ils s'exprimer et si il ne le font pas... Pourquoi, bien ou pas bien !

Il y a 5 manières, à ce que j'ai pu constater sur de nombreux sites, pour "nourrir"un blog et se faire peut être des fidèles.

1 - L'accumulation de videos et clips (parfois un nombre impressionnant) récupérés sur YouTube Dailymotion et autres. Ils n'accompagent pas l'article, ils sont l'article. Et il faut du travail et de la recherche pour le faire. la c'est d'intéresser le maximum de contacts qui est le but recherché, c'est souvent le blog du vendredi soir. De quoi alimenter en commentaires tout le week end. l'idée est bonne et souvent ce sont de jeunes bloggers qui ont bien raison de vouloir et pouvoir échanger en s'amusant.

2 - Videos et clips divers mais qui la vont accompagner un texte, parfois personnel. la aussi le travail est énorme. Il y a donc un thème, un fil rouge. Evidemment l'audience va dépendre du sujet. La sexualité de l'alyte accoucheur attirera moins que les tribulations de la denière star à la mode.

3 - Le reportage à partir de photos ou videos personnelles, accompagnés d'un texte tout aussi perso, parfois bien rédigé, parfois trop hâtif, question d'emploi du temps. la tout dépend encore du sujet. Trop bateau il ne sera pas consulté, trop culturel il n'intéressera qu'une petite partie des contacts qui n'oseront pas donner un avis (dommage). Souvent c'est pour défendre quelque chose qu'on aime. Un vieux blogger bien installé sur son site fera toiujours systématiquement beaucoup de visites et de commentaires (même de personnes n'ayant qu'à peine parcouru le sujet.

4 - Le sujet de société. Ce n'est pas ce qui manque. Il peut devenir parfois trop récurrent etvlasser, être bien ou mal documenté. Il fera soit énormément de volumes en échanges (par exemple les dernières élections présidentielles). Ou le bide total si le sujet n'est pas à la une des médias télévisés.

5 - Le coup de gueule. Tout le monde adore. mais gare à celui qui s'y risque. Il va "battre des records d'audience" mais sur un très court laps de temps. Il aura des visites de toutes les catégories de bloggers mais n'en fidélisera pas. la déception risque d'être grande. D'autant qu'i se créera des polémiques.

Je ne parlerais que pour mémoire des sujets racoleurs que nous sommes tous tenté d'utiliser et que parfois nous mettons en ligne (et il n'y a pas en rougir). des sujets coquins, des jeux pour rassembler, des concours, des gags. c'est très distrayant mais ça ne fait audience que si on est spécialiste de ce genre de post. Sinon ça reste incompris des habitués et les plus superficiels des bloggers ont leurs attitrés.

Evidemment l'idéal est de se dire qu'on se fait plaisir et qu'après tout qu'importe avoir ou non des visites, des commentaires ou pas. Oui, possible mais il y a toujours un petit pincement quand ça ne marche pas.

Mais nous mêmes, allons nous autant qu'il le faudrait lire les articles des autres, voir leurs photos et videos, écouter leur musique , Oui mais pas autant que nécessaire car c'est le temps qui va manquer.

Un ami sur un autre site me disait, soit je fais des articles soit je lis des articles, dans les deux cas c'est frustrant. On a besoin des deux.

Le système des contacts est intéressant (intelligemment fait sur Ipernity). Tout le monde est sympathique et il est parfois difficile de refuser l'invite de quelqu'un qui a laissé un message très sympathique. On voudrait n'oublier jamais personne.

La messagerie globale... Hier je me suis fait "allumer" et je n'ai pas du être le seul par un contact dont je comprend et même partage le raisonnement.

C'est vrai qu'il s'agissait seulement de souhaiter un bon week end, donc rien de très personnel de facto !

Soit je ne le fais plus jamais soit j'enlève contr mon gré cette personne de mes contacts. (Ce serait bien d'avoir l'avis de chacun sur ce sujet afin de classer en catégorie séparée ceux quui aiment ou que ça ne dérange pas).

En conclusion ce n'est pas facile d'être un blogger et tous les blogs sont le reflet de l'imagination, du travail et de l'amitié de leurs auteurs.

C'est pourquoi je remercie collectivement toutes et tous mes contacts et aussi bien d'autres qui travaillent pour nous enchanter.

Bon dimanche et je vous remercie de votre visite.

Alain GRANADE alias Granad'A