POUR CEUX QUI VEULENT "PARLER PHOTOS" HORS EXHIBITION !

Voilà ci-dessous une photo que j'avais réalisée pour un petit reportage sur le site de la Bastille à Grenoble.

Cette image a été postée ici et à recueillie pas mal de suffrages sympathiques, dans la mesure de ce qu'elle méritait.

A la base elle est truffée de défauts ! Et il est très difficile de les éviter avec nos matériels de qualité mais basiques.

Ca peut se corriger ! Savamment et en y consacrant énormément de temps, si par sexemple on souhaite vraiment publier dans des revues et en faire un complément de ressources..

Mais la stop ! En effet dans ce cas il faut changer de matos et passer dans la classe supérieure pour le traitement d'images (tout le monde n'a pas la C.B. qui correspond... loin de la !

Mais on peut, en moins de 5 minutes corriger au moins ce qui nous saute aux yeux... Par rapport à notre conception évidemment, nous sommes heureusement différents et souvent complémentaires.

Voyons voir

C'est entièrement fait avec un logiciel qu'on peut télécharger gratuitement... GIMP.

Pour améliorer les couleurs c'est relativement simple...

Pour "redresser" les murs j'ai utilisé l'outil de transformation "perspectives". Evidemment rien n'est automatique... Vous devez règler votre image en vous souvenant de ce qu'on vous a appris à l'école... A savoir que les verticales doivent rester verticales (cours de dessin... Sinon le prof mettait une mauvaise note même si c'était beau !).

Evidemment vous le faîtes dans la mesure du possible... Car votre image devra être plus ou moins recadrée avec un outil de "découpage"

Pensez à vous concentrer sur l'essentiel du sujet sans pour autant sacrifier l'environnement qui vous plaisait tant. On peut tout conserver mais ça demande du temps et de la maîtrise. Il faut donc d'abord s'entraîner !

Et si vous vous êtes bien souvenu de vos cours à l'école... Veillez à bien garder la ligne d'horizon... horizontale (les "lignes de fuite"... ca ne vous rappelle rien).

On commence par se remémorer tout ça et on essaye...

Moi le premier par ce que je suis souvent bien laxiste...