C'est ma femme qui vient de le dire, parce que le monde que nous offrent les médias me dégoûte au point que je ne regarde presque plus les nouvelles. J'ai d'abord cru que les propos qu'elle me rapportait étaient ceux d'une auditrice ou d'une télespectatrice excitée, mais il s'agit d'une candidate aux élections municipales.

Une candidate du Front National a mis sur sa page Fessebouc un double « portrait » de Madame le Garde des Sceaux, Christiane Taubira : "à 18 mois", photo d'une petite guenon, "maintenant", photo de la ministre. Le commentaire est d'une méchanceté primitive explicable sans doute par la stupidité : « je préfère la voir dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement ». Vous voyez aussi comme M'ame Leclère cause bien le français.

Les commentaires de cette brave dame, Anne-Sophie Leclère, candidate FN à Rethel, sont dans la plus belle tradition du racisme des années 30, où l'on proclamait que tout le mal venait des Juifs, tout en disant avoir "des amis juifs" :
« J’ai des amis qui sont noirs (...) Un singe, c’est un animal. Un Noir, ça reste un être humain ». Le "ça reste" ne manque pas de saveur. Quelque chose d'intermédiaire entre l'animal domestique et l'être humain ?

Si une candidate FN peut dire cela, combien de militants, combien d'électeurs ? Ces derniers, au demeurant voteront pour tout autre chose que ce qu'ils croient : maintenir l'ordre des choses actuel, grâce auquel Sarkozy, les copains de Hollande et Mlle Le Pen sont des riches : la fille Le Pen est de Neuilly, comme Sarkozy ; Fabius est du XVIème arrondissement, ce qui n'est pas mal non plus. Ils sont tous du même village et d'accord sur l'essentiel : la défense de leurs privilèges. Une fois élus, les membres du FN défendraient les intérêts du capital en veillant à ne rien changer, comme Sarkozy, comme Hollande. Un je de marionnettes, comme à Canal + ou dans la Comédie italienne, où chacun joue son rôle en criaillant différemment selon qu'il est Arlequin, Polichinelle, Matamore, Scapin ou Scaramouche.

Mais que de telles gens puissent exprimer des opinions aussi anti-humanistes, qu'ils soient candidats à des élections m'a quand même surpris : d'ailleurs le FN, qui vise plutôt sa légitimation, vient d'exclure Mme Leclère. Je propose que cette dernière aura purgé sa peine pour ses propos racistes, on invente pour elle un collier électronique destiné à surveiller les crétins dangereux.