Déjà septembre...

Marqué par la rentrée scolaire et le long congé de la fête du Travail, septembre est aussi associé aux traditionnelles épluchettes de blé d'Inde.

Les invitations à participer aux épluchettes sont nombreuses, lancées tant par des parents et amis désireux d'organiser une fête champêtre pour marquer la fin de l'été, que par des associations diverses afin de promouvoir la reprise de leurs activités régulières.

Connaissez-vous l'origine de cette coutume québécoise ? Pour plusieurs la réponse sera peut-être hésitante; c'est pourquoi je vous propose de consulter les liens qui suivent.

Histoire de l’épluchette de blé d’Inde

L’origine des épluchettes de blé d’Inde remonte aux premiers temps de la colonie, à une époque où le maïs était cultivé comme une céréale nécessaire à la subsistance. L’épluchette de blé d’Inde avait alors lieu à la fin de la saison des récoltes, et elle relevait plutôt de la corvée, puisqu’il était nécessaire d’éplucher le maïs avant de le sécher et de l’engranger pour l’hiver.


: http://wikibouffe.iga.net/wiki/epluchette-de-ble-dinde


Ceux qui préfèrent se faire raconter tout ce qui entoure les origines et le déroulement d'une épluchette seront ravis des propos de l'historien Daniel Turcotte expliquant les origines de cette tradition: http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2011-2012/chronique.asp?idChronique=118018



Bonne épluchette !