Hi hi hi...vous ne le savez peut-être pas mais cela fait environ 2 ans que ma boîte me paye une formation en Italien.

Bon, au début, j'étais super heureuse..Moi qui est toujours voulu apprendre l'italien au lycée, mais qui finalement n'ai jamais pu, car à Bordeaux, proche de l'Espagne, on apprend en priorité l'espagnol ou bien le portugais mais pas l'italien.

J'ai donc fait, anglais, allemand 2ème langue puis espagnol 3ème langue. Et, à mon grand désarrois, n'avais donc jamais appris l'italien.

J'ai donc commencé ces cours, avec 2 autres collègues, en partant de 0, et avec pour but de reprendre des clients italiens dans un future proche. Il est malheureusement difficile de se tenir à un agenda super fixe et figé à environ 1 cours d'une heure et demi par semaine, lorsqu'on doit aussi jongler avec réunionite aigüe/formations diverses/RTT (et j'y tiens!)/arrêt maladie (oui ça arrive..)/ absence de collègue à remplacer au dernier moment....etc...

Bref, entre temps, depuis que nous avons commencé, j'ai également été arrêtée pendant 6 mois pour cause de "bébé"...et j'ai bien eu le temps de perdre le peu que j'avais appris jusque là. C'est bien connu, une langue ne s'apprend bien qu'en pratiquant, y'a pas de mystère.

Depuis mon retour de congé maternité, en mars dernier, nous essayons de nous tenir malgré tout à un ryhtme de cours effrenné de un voir 2 cours d'1heure 1/2 dans la semaine. En sachant qu'il nous reste encore 20 heures des années précédentes à finir (à force d'annuler et de reporter...) et encore 40 autres heures d'une nouvelle cession!

Bref, je vais bientôt devenir quadrilingue italien moi je pense à ce rythme là!

D'autant que je gère aujourd'hui 4 gros clients italiens, et que je suis amenée à pratiquer mes quelques bribes d'italien basique quotidiennement! Que demande le peuple!

Alors, vu que j'ai une mémoire visuelle, (et oui! toutes mes études, je les ai passées à gratter par écrit tout ce que je devais apprendre, sympa non??) et que je n'ai pas le temps le soir de me pencher sur mes "cours" (en bonne Mummy j'ai bien d'autres occupations... ) et que je dois ABSOLUMENT apprendre par coeur cette poésie pour mon prochain cours de jeudi , je m'en vais l'écrire ici...peut-être rentrera-t-elle plus facilement dans ma petite tête!

Je laisse le soin aux Italiens en herbe ou de langue maternelle de la traduire!!  mdr :)

*************************************************

La pigrizia andro al mercato

ed un cavolo compro

mezzogiorno era suonato quando

a casa ritorno

Prese l'acqua, accese il fuoco

si sedette e riposo

ed intanto, a poco, a poco

anche il sole se ne ando

ed a letto senza cena

la pigrizia se ne andro

***********************************************

Mama mia!!!!