Vous venez de vous garer à l’entrée du village de st Léger et déjà on peut remarquer au loin, le mont st Honorat qui domine le fond de la vallée. C’est dans ce superbe décor des bas Alpes que vous allez rentrer dans le village et rejoindre la fontaine qui vous donnera le départ de la randonnée en partant sur la droite de celle-ci. Montez ensuite le chemin en zigzagant et en suivant les traces rouges et blanches du Gr, vous serez même amené à passer entre deux maisons avant de trouver le sentier sur leur droite. C’est dans un dénivelé non négligeable que commence réellement cette randonnée, en sortant du fond du vallon.

 

La végétation est luxuriante et généreuse surtout en cette fin d’été indien de l’année 2006. Plus on monte, plus le paysage se dégage sur le village comme sur les crêtes qui l’entourent. Arrivé à l’altitude 1100m environ, le dénivelé se stabilise et devient inexistant jusqu’à la rencontre de la balise 241 qui est aussi la pointe basse de la crête de Grau. De toute cette traversée du flan sud de la crête vous ne garderez pas beaucoup de souvenir, c’est en commençant l’ascension en direction de la tête du Pibossan à gauche de la balise, que ce parcours prend de l’intérêt. Dès le passage de la balise le dénivelé reprend de plus belle avec un paysage maintenant plus clairsemé laissant apparaître un paysage alpin grandissant. Tout en foulant la crête, vous découvrirez effectivement sur votre droite, le Dôme de Barrot, la Cime du pra et la tête de la Colombière avec en arrière plan, le Mounier qui s’est coiffé d’un doux et sobre manteau neigeux. Le sommet est déjà visible et la montée va se faire finalement assez vite pour laisser apparaître, avant d’arriver, une antenne relais implantée ici pour des raisons stratégiques.

 

Passé ce relais, c’est un « totem » de nombreuses flèches en bois que vous allez découvrir nous informant très judicieusement de tous les sommets qui sont à découvrir depuis ce plateau. Le plus visible et marquant c’est le st Honorat, juste en face de vous, ce qui n’enlève rien à la beauté des autres massifs alentours. Cet endroit est paisible et sera parfait pour un pique-nique avant de redescendre.

Pour le retour, utilisez le même chemin mais dans le sens inverse. La descente sera simple et plutôt agréable jusqu’au village de St Léger.

Période conseillée : toute l'année sous condition
Durée : 04h00min
Référence carte IGN : 3641OT
Longueur : 8 km
Navette : non
Dénivelé : 565m
Raquette en hiver : oui

 info du site "altisud", on peut pas faire mieux !...