L'espéranto est une langue internationale lancée par un jeune médecin polonais qui avait conscience des difficultés de communication entre personnes n'ayant pas la même langue maternelle.

 

Son but est de faciliter la communication entre les peuples du monde entier et plus d'un siècle d'utilisation pratique en ont fait une langue vivante, capable d'exprimer toutes les nuances de la pensée.

 

L'espéranto est une langue neutre et internationale parce qu'elle appartient à tous les peuples et permet à chaque être humain, quels que soient son origine, son milieu, sa génération, de communiquer avec d'autres personnes de langue différente, sans référence à une quelconque hégémonie culturelle, politique, religieuse ou économique.

 

Apprendre l'espéranto, c'est voir le monde d'une autre façon. Ainsi, les espérantophones (ou "espérantistes"), personnes qui parlent l'espéranto, par leur connaissance de la langue internationale, peuvent établir des contacts directs avec d'autres hommes et femmes d'autres pays, sans se limiter à un pays ou groupe de pays en particulier. De véritables échanges se créent, chacun s'enrichit mutuellement au contact de l'autre, en découvrant d'autres cultures et en faisant découvrir la sienne.

 

Aujourd'hui, des centaines d'associations locales, nationales et internationales permettent de pratiquer la langue encore plus facilement (revues, musique,...), de la faire connaître et de l'enseigner. Réparties sur les cinq continents, elles forment un véritable réseau d'amitié sur la base d'une compréhension sans difficulté (réseau d'hébergement gratuit chez l'habitant,...).

 

Apprenez l'espéranto pour, vous aussi, avoir le monde au bout de la langue !

 

L'espéranto sur Internet :

 

Mises à jour de ce cours : www.cursodeesperanto.com.br

 

Espéranto-Panorama : purl.oclc.org/net/panorama

Association Espéranto-France : www.esperanto-france.org

Association Espéranto-Jeunes : www.esperanto.org/jefo (2 cours en ligne)

Association Mondiale d'Esperanto (UEA) : www.uea.org

Centre d'information multilingue : www.esperanto.net