on en a vu de toutes les couleurs ... et de toutes les tailles

Les baleines de la Mer de Cortez et du Pacifique sont en "thalassothérapie" à cette saison !

Elles croisent dans les eaux qu'elles considèrent chaudes (elles viennent de la mer de Béring ou d'Alaska pour les baleines grises , de l'Arctique pour les baleines à bosses -appelées aussi mégaptères à cause de la taille démesureée de leurs nageoires pectorales)... dons eaux chaudes (brrr 15, 16°C) pour s'accoupler ou se reproduire -pas moins de 13 mois de gestation à ces colosses pour mettre bas. Elles maternent aussi pendant 12 à 14 mois .

Elles s'ébrouent dans la région du Cap (Cabo San Luca , sud de la péninsule de Baja California) et dans les lagunes de la côte ouest de ladite Baja.

Nous avons vu des mégaptères aux alentours de Cabo avec spectacle plus ou moins loin de battement de queue (en forme de - { -inversé) en surface , sortie du corps de l'eau et magistral SPLASH , souffles et passages des dos en surface.

Dans Magdalena Bay, nous avons vu les baleines grises , faciles à reconnaître : par leur couleur d'abord, vraiment gris-bleu ciel, rien à voir avec l'anthracite des jubartes. Leur queue est en forme de coeur et leur souffle typiquement en V à la sortie de l'évent lorsqu'on est placé dans l'axe du corps. Nous avons réussi à nous approcher parfois, elles sont timides, dans leur élément ... et sont sauvages. Elles sont aussi accompagnées de leur petit tout juste nait ces dernières semaines . La patience, la pondération et l'attente , les laisser s'approcher quand on a la chance d'être sur leur trajectoire sont les moyens d'une rencontre satisfaisante pour chacun.

Quelques individus nous ont laissé leur tirer le portrait. Quelques journées de grand beau, mer calme et vent quasi absent ont favorisé des rencontres. Nous sommes en fin de saison et bon nombre sont déjà en route pour leurs lieux de nourriture , les eaux arctiques . Des amis à San Francisco nous ont annoncé avoir vu passer les premiers "transhumants".

Voilà les premières images , quelques autres très bientôt . elles sont en tout petit nombre, une photo exploitable étant difficile à prendre , du dessus, d'un animal qui fait surface en long, pour respirer et quis sonde au bout de 2 ou 3 respirations , et ressort ... ailleurs , sans prévenir ! nous ne sommes pas dans un aquarium ...