Bon , là nous sommes à La Paz, sur la péninsule de Basse Californie , bordée par le Pacifique à l'ouest et la Mer de Cortez à l'est...mythiques destinations pour la plongeuse que je suis ... qui riment avec baleines, requins et autres faune sous marine de grande taille .

Nous avons bravement remonté la côte de l'Amérique centrale, navigué en grande partie contre le vent (au moins çà limite le mal de mer) , croisé au large de nombre de pays : Costa Rica, Nicaragua, Honduras, San Salvador, Guatemala avant de toucher terre au Méxique, au sud d' Acapulco la mythique aussi ! Puis après nombres d'efforts atteint le continent et traversé la mer de Cortez (2 tentatives lors de chacun des réveillons ! passés en mer pour l'occasion avec les flonflons salés qui montent et qui descendent au grès des vagues -pas tout à fait déferlantes qd même-

Nous avons eu notre lot d'aventure ... rencontres de toute sorte : humaine, mammifères et autres créatures  subaquatiques, vents plus ou moins fort, mer plus ou moins démontée... arrivés en mer de Cortez, on se serait cru en Méditerranée !!! la mer en tous sens et haute, haute ... pas bien confortable ...

Et les surprises ! comme se doit en vie de bateau :

- le moteur qui nous fait  le coup de la panne à 12 , 15 milles de l'arrivée, PLUS d'essence !!! on finit avec l'annexe à couple qui conduit notre bon Chogolisa à quai !!!

- un silent bloc (= un amortisseur qui cale le moteur pour nous les filles : ) qui cède sous voile -heureusement par mer calme, le capitaine répare çà en 1/2 h -,

-  un filet qui se prend dans la proue , en pleine nuit bien sûr, sinon c'est pas drôle.. pendant mon quart de repos argggh !

- un tiroir qui décide de sortir de ses gonds en navigation pour le moins agitée

- et notre bonne cuisinière montée sur cardan qui se fait aussi la malle , un cardan qui lâche aussi ; après 16 ans de bons et loyaux services, on ne peut pas lui en vouloir

Et après les tentatives de traversées bien secouées pour atteindre la Basse Californie, on finit par accoster le 1er janvier .

C'est à La Paz début janvier que les aventures reprennent de plus belle lorsqu'un "pilote" à la barre d'un yacht de pêche sortant de sa marina fonce droit sur le Chogolisa ... et éperonne notre côté droit . JLuc à bord se démène pour limiter les dégâts pendant que le "pilote" saoûl à mort ne bouge pas d'un pouce, aucune réaction , rien ... Bien décevant de voir tous le travail de peinture et de rénovation du bateau massacré. Les dégâts matériels sont en cours d'évaluation, nous tentons une action pour obtenir réparation, à suivre .. pays latino, patience et longueur de temps font loi.

Nous sommes donc en séjour forcé à La Paz, très jolie ville du bas du bas du bout de la Californie Méxicaine. Les habitants sont souriants, sympathiques et accueillants. L'ambiance latino proche de notre culture française, un plus.

Quelques photos en parution et à venir ... les rencontres de nav ont été fort sympathiques et nombreuses (ie : bonne pêche, jolies tortues, paysages ...)et même des vidéos ... j'ai trouvé la position sur l'appareil !!!

pas jolie ce casse croûte ???

 

allez, Hasta Luego