Miraflores , écluse mythique nous voilà "de l'autre côté " ...du canal ... après des pluies torrentielles du côté Caraïbes, à Colon, une "mise au vert" dans la rivière Chagres (qui alimente le lac Gatun qui alimente les écluses du canal de Panama ...) , des pb d'ordi résolus , une course à la connection internet et la réinstallation de précieux logiciels et autres anti virus ,  la course sous les trombes d'eau pour l'avitaillement , leS lessiveS (et comment çà sèche avec toute cette humidité ?...) .... et le remplissage des réservoirs qui n'en peuvent plus !(pas moins de 650 litres d'eau du ciel en 4 jours )... nous y voilà... dans le Pacifique... sereins , nous aussi !

Traversée de rêve, sous un soleil magnifique , une ambiance sympa à bord ... et l'émotion du "Passage"... un grand moment ...

Nous voilà repartis pour un ailleurs, plus haut , plus beau , plus poissonneux (?) et surtout ... grand ouvert sur la nature ...bleue toute bleue..., direction Mer de Cortez pour début décembre.

A bientot pour de bonnes nouvelles et des images, parce que avant Acapulco, pas moyen de trouver une onde correcte !

voilà à plus alors et encore un peu de rêve en perspective...langoustes et beaux poissons à l'arrivée , pêches et douce navigation (on peut rêver !) en chemin ...du vent et un peu de baston , on se doute bien !