A Philadelphie aux Etats-Unis, dans une rue du nom de Chestnut Street, un pasteur remarqua un jour un sans-abri qui s'approchait de lui. Il était sale et sa barbe parsemée de restes de nourriture en train de pourrir. Il tenait à la main une tasse de café dont le bord était sale. Titubant vers lui, le clochard s'exclama : Hé, monsieur. Vous voulez un peu de mon café ? Le pasteur n'en avait vraiment pas envie, mais, pensant qu'il était de son devoir d'accepter, il répondit en souriant : Mais bien sûr, je vais en boire une gorgée! En lui rendant la tasse, il ne put s'empêcher de remarquer : C'est très généreux de votre part de donner un peu de votre café. Le regardant droit dans les yeux, le pauvre hère rétorqua : Il était particulièrement délicieux aujourd'hui, et je pense que si Dieu vous donne quelque chose d'aussi bon, vous devez le partager avec quelqu'un d'autre !
Le pasteur raconte la suite de l'histoire ainsi : J'ai pensé soudain que j'étais tombé dans un piège, et que cette rencontre allait me coûter au moins cinq dollars ! Résigné, je lui demandai : Que puis-je faire pour vous en retour ? L'homme répondit, goguenard : Vous pouvez me serrer dans vos bras et m'embrasser fraternellement ! ( A dire vrai, j'aurai préféré lui refiler cinq dollars à la place ! ). Il mit ses bras autour de son cou, et je réalisai soudain que l'embrassade allait durer ! Les passants commencaient à nous dévisager. Me voilà, dans mon costume tiré à quatre épingles, en train de serrer dans les bras ce clochard sale et dépenaillé ! J'étais rouge de honte !
Mais peu à peu, mon embarras se changea en émerveillement, j'entendais une petite voix, dont l'écho venait du fond des temps, qui murmurait : J'avais faim. M'avez-vous nourri ? J'étais nu. M'avez-vous vêtu ? J'étais malade. M'avez-vous soigné ? J'étais le clochard rencontré dans la Chestnut Street... M'avez-vous pris dans vos bras ? Si vous l'avez fait... c'est à moi que vous l'avez fait.

... " Le roi leur répondra : Je vous le déclare, c'est la vérité : toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. " ( Matthieu 25 v40 )

L'auteur de ce texte est Bob Gass et est extrait de son site : http://www.saparole.com