Le terme "poésie" vient du grec "poësis" qui signifie : action de faire, création.
Selon Parménide, "la poésie est l'art qui fait passer du non-être à l'être" puisque le poète donne existence aux "choses" (dans notre conscience) en les nommant. (M.A.Weikmans)

Quel est donc le premier poète ?
Dieu le Créateur.
Dans la Bible, c'est entre autres par 10 paroles que le monde fut créé, dont la plus célèbre est:
Que la lumière soit !
Et la lumière fut.

Et le deuxième poète ?
Adam ! à qui Dieu a confié la charge, la responsabilité et le privilège de nommer toutes les espèces vivantes de la création.
L'Eternel Dieu forma du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait, afin que tout être vivant porte le nom que l'homme lui aurait donné. (Génèse 2v19)

Ainsi, sans le Poète premier, qui a tout créé, le premier poète humain, Adam, n'aurait pu nommer la création qui l'entourait puisque celle-ci n'existe que par la bonne volonté du Créateur de toutes choses !
C'est également à la bonté de Dieu qu'Adam lui-même doit son existence et le privilège de nommer cette création dans laquelle il vit.
Il est ainsi conduit dans un étonnement admiratif et nominatif vers l'adoration du Créateur !
Beaucoup connaissent cet émerveillement devant la création, et la pensée qui devrait venir ensuite ne serait-elle pas : Est-ce qu'il y a quelqu'un derrière toute cette beauté ?

Je connais cette extase (par exemple devant un beau coucher de soleil, ou un paysage alliant le ciel, la terre et la mer, qui me donne cette impression de ressentir un peu de l'Infini...). Je connais cette extase et cette capacité d'admiration (don de Dieu) me conduit alors à vivre cet autre don de Dieu qui est la capacité d'adoration envers ce Créateur si puissant qui sait peindre le ciel de façon si magnifique (et de façon plurielle et originale en de multiples lieux de la création en même temps !)

Et parfois, grâce sublime, Il me donne de peindre mes sentiments par des mots et je laisse libre cours à cette inspiration créatrice qui est infusée en mon âme et je deviens l'espace de quelques instants adorateur-poète ou poète-adorateur...

eaudelà J.L.R
Copyright