Le Yoga, pour les Enfants, ça peut être stimulant !

Le yoga, c’est une discipline qui n’en a pas l’air, puisqu’il doit prendre l’allure de jeux. Le yoga explore la respiration, la relaxation et l’éveil des facultés physiques, psychiques et émotionnelles... tout ça par des jeux d’imitation et d’imagerie !

Exemple : je suis un moulin à vent, un chat, une grenouille, un arbre, une bulle, un aigle, etc. le tout dans le respect de ses propres limites et de ses besoins immédiats.

Le but du jeu :

Activer sa circulation sanguine.
Apaiser les mouvements de son mental.
Le rendre plus disponible aux activités d’apprentissage.
L’aider à s’observer lui-même pour se comparer qu’à lui-même.
Lui offrir le plaisir d’apprendre.
Faire de la nouveauté un élément souhaitable et bénéfique pour lui.

Quels seront les résultats ?

L’enfant sera moins agité et plus attentif.
Il aura graduellement une meilleure conscience de lui-même et de ses limites et ainsi trouvera une plus grande confiance en lui et en sa capacité de dépasser ces dites limites.

Entre vous, ça peut être si simple :

Créez un espace à la maison où vous pouvez vous allonger au sol, vous et votre enfant.
Au sol, roulez-vous comme des saucissons, faites l’étoile, le ver de terre, etc.
Inventez des imitations d’animaux ou d’autres phénomènes de la nature.
Instaurez un tour de rôle dans les idées de jeux et d’imitation.
Inspirez-vous de ce que votre enfant aime, observe ou de ce qui le fascine.
À tous les jours ; riez ! … Oui, oui, riez !
Explorez des postures d’équilibre. Simplement en se tenant sur une jambe. Toute posture d’équilibre nous aide à nous centrer dans tous les sens du terme. Le travail d’équilibre amuse beaucoup les enfants, en plus de stimuler inévitablement leur attention dans la détente.
N’ayez aucune autre attente que l’amusement dans le jeu.
N’exercez aucune pression sur votre enfant.
Il peut être aussi stimulant d’avoir un groupe d’amis du même âge dans lequel il peut explorer le yoga. Parce que c’est bien connu, entre nous c’est pas pareil !

N’oublions pas que le yoga est une philosophie de vie qui ne cherche rien d’autre que l’équilibre et l’harmonie dans l’éveil de la conscience. Intégrer ces principes est le travail d’une vie, aussi bien commencer le plus tôt possible.


Sophie Desjardins
Professeure de yoga prénatal, postnatal, enfants, adultes
Chronique Le B.A.-BA du yoga

Sophie Desjardins est fondatrice du centre Yogamaternité, à Montréal, une école qui offre les cours de yoga prénatal, postnatal et pour enfants. Sophie enseigne aussi le hatha yoga et le yoga prénatal dans Lanaudière.

Je dois me présenter en précisant que si je n’avais jamais connu le yoga, je ne serais pas ce que je suis. Parce que le yoga c’est la conscience dans la confiance et la confiance dans la conscience.

Tout d’abord, durant mon séjour en Inde, en 1993, j’ai commencé à réaliser que je faisais partie du TOUT et que ce TOUT était aussi en moi. Je vous dis ces mots sans prétentions ; au contraire ! C’est en côtoyant diverses religions, les misères terrestres et les forces de la vie, que j’ai compris que je ne devais pas perdre mon temps sur cette planète !

Bien sûr, c’est en Inde que j’ai fait ma formation de professeur ; cette formation m’a appris la technique et les éléments théoriques du yoga… Les vrais fondements ; ce sont les personnes que j’y ai rencontrées et les expériences que j’y ai vécues, qui me les ont appris.

Ensuite, sans mes enfants, je n’aurais jamais su ce qu’est réellement l’expérience du yoga prénatal, postnatal et pour enfants : Ils m’ont tout appris. Nous sommes, les uns pour les autres, des gurus ! C’est en donnant naissance à mes enfants que j’ai pu entrer en contact avec LA CRÉATION. Non pas que je me considère comme la créatrice ; mais j’ai la certitude que durant ma grossesse et mon accouchement, j’ai eu l’humble honneur de participer à la création.

Par le yoga, il m’a été permis de vivre cette expérience dans la conscience et dans la confiance. J’ai maintenant la responsabilité de guider mes enfants dans ce même respect de la vie.

... Et l’apprentissage continue. Permettez-moi d’en partager une partie avec vous.

Source : www.petitmonde.com