soit sur video.google.com/videoplay?docid=6434490095226939551 (meilleur traduction sous-titrages)
soit sur http://zeitgeistmovie.com/ pour lecture en petite fenêtre en VO

Pour ceux qui s'interrogent sur l'intérêt de passer 1h12min33s devant un reportage inconnu, une introduction est nécessaire :
Le "documentaire" Zeitgeist, donne une approche, proprement stupéfiante et sans nul doute iconoclaste, de l'histoire de l'humanité récente, contemporaine notamment -9/11 etc-, mais pas seulement ...
le message reste dur bien que très documenté, mais au final s'éclaire paradoxalement d'espoir en l'avenir de l'humanité.
(vous pourrez en vérifier les sources sitées en générique de fin, toutes celles que j'ai eu le courage de tester de ce torrent d'informations concourantes étaient véridiques -astronomiques notamment-)

La très/trop grande originalité de ce film/enquête mérite également une sérieuse explication préalable :
- dans sa première partie, il remet en cause les thèmes fondateurs du christianisme voir du théisme en général avec une maladresse psychologique qui fera que sans doute certains Chrétiens de bonne foi "jetteront immédiatement l'éponge", les exposant à rester dans l'ignorance des chapitres suivants pourtant bien utiles à notre discernement dans le chaos "des informations orchestrées" qui nous entoure.
- de même en troisième partie, la stigmatisation de la collusion des puissants à sans cesse se renforcer, de générations en générations depuis des siècles voir des millénaires, fleure bon le tabou "conspirationniste", ce qui effarouche traditionnellement les personnes intolérante au "bizarre". Or quoi de plus logique, qu'une aussi longue période de croissance de l'humanité que ces deux derniers millénaires, ait permis une concentration proprement vertigineuse de pouvoir et d'argent, du fait du très effectif axiome "l'argent vient aux riches" ? C'est une réalité économique certes, mais surtout un incontournable dans l'équation de l'exercice de notre "Liberté" et de notre droit au bonheur.


- Qu'en est-il actuellement de l'usage de notre liberté dans une société mondialisée, si les choix démocratiques et autres que l'on nous propose ne s'appuient pas sur la vérité, l'exercer a-t-il encore un sens ?
- alors que nous sommes continuellement soumis au bombardement quotidien d'informations universellement consensuelles, notre bon sens ne se trouve-t-il pas volontairement anesthésié par un tel matraquage ?
- et si manipulation des opinions publiques il y a, par quels moyens y échapper, s'il en est ?
autant de questions splendidement résolues par "Zeitgeist" à l'aide de témoignages et de documents historiques aussi implacables que cohérents, tout cela en se payant au final le luxe de reconstruire un espoir tout neuf à ses spectateurs après le leur avoir quelque peu annihilé :)


"Lorsque le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix" - Jimmy Hendrix