Yvo Published on June 3rd, 2009
by Yvo

Keyword tags

rien
écologie
Terre
au-delà
sinon
dépasser

More information

This post is public
All rights reserved
  1. Read 161 times

"la Terre Sinon Rien"

Wednesday June 3rd, 2009 at 05:08PM

Le programme de la Terre Sinon Rien, c'est une seule proposition :
Faire adopter, une loi pour que les dirigeants des 27 états membres recalculent la " croissance " avec de nouveaux critères.

Aujourd'hui, nos sociétés sont essentiellement dirigées par un seul indicateur le Produit Intérieur Brut, le P.I.B., qui additionne indistinctement tous les biens et services produits dans un pays au cours d'une année, sans jamais tenir compte de leur coût environnemental et social. Il existe de nouveaux critères capables de déclencher un cercle vertueux pour nos économies. Il faut qu'une loi les impose à nos dirigeants. Un tel programme n'a de sens que s'il s'applique en même temps à un ensemble de pays. Or nous avons la chance qu'un lieu idéal et unique existe pour cela : c'est le Parlement européen. Vous n'avez pas envie d'en profiter ? S'il vous plaît, entendons-nous sur les vrais enjeux ... et les vrais moyens de les atteindre.

! Votez "la Terre sinon rien" le 7 juin !

Choisissez, avec les amoureux de la Vie, de régler le problème à la source, parce que la solution est nécessairement globale.

Le Bonheur Intérieur Brut au lieu du Produit Intérieur Brut ...

Dans les lois de la nature se manifeste une raison si supérieure que toute la rationalité de la pensée et du vouloir humains semble, par comparaison, être un reflet absolument insignifiant." A. Einstein

Tous les écologistes ont à peu près partout les mêmes programmes, quels que soient les pays. De droite, de gauche ou du centre, quelles que soient les élections, ils se rejoignent pour demander une véritable protection de la biodiversité, la diminution de la consommation énergétique, le développement de l'agriculture biologique, une politique des transports, la gestion des ressources marines etc. Nous ne pouvons que saluer ce très large consensus et nous y associer sans réticence.

Paradoxalement, tous les électeurs se disent très inquiets de la dégradation de leurs conditions de vie, c'est à dire de leur environnement ... sans pour autant voter pour les programmes qui pourraient répondre à leurs inquiétudes. Sans doute parce nous ne parlons pas tous la même langue, et ne comptons pas tous avec les mêmes chiffres.

L'électeur qui entend dire toute la journée que sans "croissance" il n'y a pas d'emploi ne peut que légitimement être sceptique sur l'utilité de préserver la biodiversité... Il lui est parfois difficile de comprendre le lien pourtant direct, entre la détérioration de son pouvoir d'achat et celui de la banquise !

Il y a une incohérence entre l'évolution si surveillée du P.I.B., objet de toutes les attentions de nos dirigeants et les vrais flux économiques, tels que chacun les perçoit dans sa vie.

Dans le même temps beaucoup d'électeurs au pire pensent que l'écologie est un frein à la croissance, au mieux ils ne voient pas le lien entre le développement de l'agrciculture biologique et la création d'emplois dans nos campagnes, ou les gains de pouvoir d'achat qui résultent de l'utilisation d'énergies vertes etc.

Pourtant, depuis le rapport de M. Stern, ex-dirigeant de la Banque Mondiale, nous savons ce qu'il va nous en coûter de rester figés dans notre système actuel. Au niveau individuel, le choix d'un autre mode de vie ne veut pas dire moins de plaisir. Tout au contraire, c'est en ne changeant pas nos habitudes que nous nous condamnons à des restrictions sévères et brutales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Stern

Il nous a donc paru important de repartir du début ... et constater que tant que nous aurons de mauvais outils pour juger notre croissance, nous ne pourrons que faire des choix irresponsables, inconsistents et mal acceptés.

D'ou le programme que nous avons choisi.

Il n'est pas toujours facile de réaliser à quel point ce que certains appellent "croissance" est un concept économique qui s'est vidé peu à peu de son sens. Ce qui conduit nos dirigeants à des choix parfois plus qu'aberrants, en termes financiers et sociaux dont chacun de nous est plus ou moins conscient.
Nous savons pourtant bien maintenant que le P.I.B. est un critère obsolète qui provoque des dégâts dans nos vies quotidiennes, entre délocalisations et produits polluants.

L'élite qui s’efforce de sauver la planète s’efforce avant tout de sauver l’espèce menacée qu’elle est elle même. Ce n’est pas seulement trompeur c'est contre productif. Comment s’opposer ? Pas en étant contre mais en étant ailleurs. (....) Nous avons laissé s’installer une dissociation inacceptable entre le monde du discours et le monde de l’action.
(M. Puech Libération 24/12/08)

"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
E. Burke


translate into English

Add your comment

Reply to this comment

Edit your comment

Please sign in to post a comment Sign in now?


rss Latest comments – Subscribe to the feed of comments related to this post.

 

Català | Čeština | 中文 | Deutsch | English | Español | Esperanto | Ελληνικά | Français | Galego | Italiano | Nederlands | Português | Svensk ny | More...