AAAh si les points de suspension pouvaient parler ...
 

Ils en diraient eux de choses !!

Le monde est consitué d'une infinité de possibilités et malgré tout dans ce désert, on rencontre toujours les mêmes grains de sable ... et on arrive pas à se comprendre !

Voici une théorie intéressante à appliquer , la musique c'est pour faire du bien aux noreilles !

 

yfla.wrap("Ce contenu multimedia requiert Flash 9 (ou plus) pour \u00eatre visualis\u00e9.", "Installez Flash 9", "http:\/\/www.adobe.com\/shockwave\/download\/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash", ""); Function VBGetSwfVer(i) on error resume next Dim swControl, swVersion swVersion = 0 set swControl = CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash." + CStr(i)) if (IsObject(swControl)) then swVersion = swControl.GetVariable("$version") end if VBGetSwfVer = swVersion End Function

Le chacal

Il ne représente pas une personne, il symbolise un aspect de toute personne qui se fait violence et fait violence : jugement, croyance, binarité, déresponsabilisation sur soi, les autres, la vie.

Jugement sur soi, l'autre, la vie :

exemple : "Je suis gros, tu es laid, la vie est injuste"

Croyance sur soi, les autres, la vie

"J'arriverai jamais a qqchose dans la vie, tous les profs sont des nazes, la vie est un combat"

Binarité sur soi, les autres, la vie

"Je suis beau ou laid, elle est cool ou pas, si tu es riche tu es heureux"

Deresponsabilisation sur soi, les autres, la vie

"Il faut le faire parce c'est le règlement, tu dois, il faut toujours positiver ds la vie meme si tu es triste, tu dois pas l'être d'ailleurs !"

Il mélange : 1)le sentiment avec le besoin (il prend l'amour pour un sentiment ce qui est un poison pour les relations de couple)

2)le sentiment avec l'observation (exemple : Jules écrit comme un cochon ... une girafe dirait : "j'ai de la difficulté à lire l'écriture de Jules ou "Marc est nul au foot" ... une girafe dirait : Marc n'a pas marqué de buts en 5 matchs),

3)mélange la demande avec le besoin (le classique "j'ai besoin de toi" une girafe dirait : j'ai à coeur de recevoir de l'amour, de la tendresse, est-ce que c'est possible de me prendre dans tes bras ? ou encore "j'ai besoin de me venger" la girafe dirait : j'ai besoin de justice, d'équité + une demande)

4) Il formule des exigences ... alors qu'il aime la liberté et avoir le choix

5) Pour lui tout est noir OU blanc : soit je m'occupe de moi soit des autres ... soit je suis manuel ou intellectuel ... il a donc un langage qui divise ... la Girafe a un langage qui rassemble : je suis intellectuel et manuel, je m'occupe des besoins des autres et des miens en meme temps

5) Il juge

6) Il utilise la punition, la récompense parce qu'il n'a pas appris d'autre manière pour arriver à combler ses besoins qu'en utilisant ces moyens là (une girafe ne donnera que parce qu'elle en a l'élan pas pour éviter la punition ... je paie le train pour contribuer à ce que le service continue et pas pour éviter l'amende)

7) il n'a pas appris à dire "non" en disant "oui" (la girafe sait qu' "un non" est l'expression pauvre d'un "oui" à autre chose)

8) il n'a pas appris à écouter ses sentiments : colere, peur, joie, ...

9) il utilise la culpabilité et est déchiré par elle : "je suis triste parce que tu m'écoutes pas"


Précision : LE CHACAL = UNE GIRAFE QUI NE S'ECOUTE PAS
LA GIRAFE = UN CHACAL QUI S'ECOUTE
 

La Girafe ...

Elle ne représente pas une personne, elle symbolise l'aspect de toute personne qui a tendance à exprimer et à écouter la vie qui circule en elle (pensées, messages du corps, émotions) qu'elle ressent puis qu'elle exprime sous de forme de besoins et de sentiments.
Elle est prête aussi à écouter celle exprimée par les autres, les chacals à travers le non-verbal, les jugements, ... en reformulant ce qu'elle croit entendre sous forme de sentiments, besoins et demandes.
Elle pose (et se pose) uniquement 2 questions : « Comment te sens-tu ? » « Comment pourrais-je te rendre la vie plus belle ? ». Elle ne fait que 2 choses : célébrer la vie et contribuer à son bien-être, ceux des autres et à celui de la Terre, la Vie. Elle a été choisie par Marshall Rosenberg car c'est le mammifère qui a le plus gros Cœur (13kg). Elle est consciente de ses chacals intérieurs et prend du temps pour les écouter car elle voit derrière eux une girafe qui ... ne s'écoute pas. Elle ne voit que des sentiments, besoins et demandes même si ceux-ci ne sont pas énoncés comme tels.

Son but n'est pas d'être parfaite, il est de vivre plus consciemment et vivre surtout une plénitude dans la relation à soi-même, à l'autre et la Vie.