J'ai un envie d'enfin écrire dans ma langue une définition de ce que sont les Troll de sites sur Internet. Ce sont des gens malicieux qui briment votre expérience de partage en mettant en relief leurs volonté. En fait cette poignée de gens sont souvent a l'origine de fermeture de site. Vous ne savez pas ce qu'est un trol de site Internet, en voici la définition:

En argot Internet, un « troll » est une ou un groupe de personne (par exemple sur un forum) dont la volonté et le caractère est de provoquer des polémiques en utilisant des brides d'informations pour en faire de la disinformation. Le mot « troll » fait également référence a la volonté ce certains individus a créer et animer un débat conflictuel dans son ensemble, soulevé par le troll dans cet objectif d'être le maitre du site.

L'expression peut aussi s'appliquer à une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée.

Le troll est à distinguer du « flaming », qui consiste en l'envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l'intention de créer un conflit. Le flaming, anglicisme que l'on peut traduire par « propos inflammatoire », est une pratique consistant à poster des messages délibérément hostiles, insultants et généralement avec l'intention de créer un conflit sur un groupe de discussion, un forum (sur un site web) ou une liste de diffusion (par courrier électronique). De tels messages sont appelés flames. Une séquence d'échange de flames est connue sous le nom de flame war. Il s'agit généralement d'une « explication » ou « engueulade » entre contributeurs générés par le(s) troll de sites afin d'en prendre le contôle et de dicter leurs volontés.

Le flaming n'a jamais pour but d'être constructif, d'éclaircir une situation ou de convaincre quelqu'un. La motivation du flaming n'est pas dialectique mais plutôt sociale ou psychologique. Les « flameurs » essayent de s'imposer par la force, l'intimidation, la dissuasion ou la persuasion plutôt que par la discussion. En fait il s'agit d'un piège dont le but ultim est le banissement de la personne attaquée.

Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées ou ses doctrines, par plaisir pur et simple, ou même par tentative de détruire l’intérêt d’un forum ou d’une discussion visée par ses actions, par censure, et cætera.

Le troll a une volonté délibérée de déstabiliser la discussion. L'initiateur comprend en général très bien le fonctionnement d’internet et sait qu’il est très facile de s’en servir pour manipuler ou provoquer. Il n'est pas à démontrer qu'il connaît parfaitement les mœurs des administrateurs du site attaqué et quand ceux-ci font preuve de laxisme, le Troll a donc le terrain libre pour agir.
.
Il considère souvent l’espace de discussion sans autre intérêt que celui que peut représenter un jeu de rôle. Le but recherché est alors de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération ou du respect en s’attribuant de fausses compétences ou en marquant des points sur d’autres intervenants arbitrairement considérés comme des adversaires pour le déroulement du « jeu ». Certains intervenants utilisent plusieurs personnages virtuels ou réels afin de les renforcer entre eux, ou de soutenir le personnage principal. Lorsque le personnage principal est découvert et banni ou en manque de prestige, le troll crée un nouveau personnage ou délègue a un de ses subordonné pour s'y substituer.

Un autre objectif possible du troll, et qui n'est que rarement compris par ses adversaires, est de dénoncer, par l'ironie et l'absurde, des comportements pouvant porter à polémique. Le troll malin n'a que rarement besoin d'insulter ou de devenir vulgaire pour provoquer. Les réponses agressives des personnes provoquées ont pour effet d'amuser le troll, qui verra qu'il a réussi à troller ces personnes, et qui les poussera de façon subtile et ironique à se ridiculiser encore plus.Il peut vouloir censurer une discussion en la noyant sous un flot de propos sans intérêt.

Est-ce que vous reconaissez certaines personnes dans cette description? :-)