Il est facile de s'endormir dans le confort et de ne faire que toujours, les mêmes choses, de ne rien voir que ce qui est notre vérité, de juger tout ce qui est représente du changement, toujours les mêmes photos ou les même gestes ou on est à l’aise et en contrôle.

Moi j’ai décidé cette année d’expérimenter autre chose que des photos de landscapes, Seascapes, Cityscapes qui selon moi, je maitrise passablement bien pour essayer d’autres choses, je désire sortir de ma zone de confort pour progresser, grandir!

Atteindre sa zone de confort, c'est se sentir en sécurité et pleinement confiant; vous savez ce que vous avez à faire et vous ne vous posez plus de questions, c’est maintenant une banalité d’exécution. Certains diront, à quoi bon se compliquer la vie ? Ne faut-il pas être un peu masochiste pour vouloir sortir de sa zone de confort dans la création artistique ? Non, au contraire si on est artiste ce devrait être dans notre ADN de ne pas avoir de zone de confort. S'accrocher à son confort, c'est comme conduire sur l'autoroute en mode "cruise control" au milieu de la nuit: vous roulez tranquillement et soudain, c'est l'accident ! Vous vous êtes endormi au volant... Selon moi il en va de même lorsque l'on devient trop confortable dans une technique ou dans tout autre aspect de sa vie.

Atteindre sa zone de confort, c'est se sentir en sécurité et pleinement compétent ; vous savez ce que vous avez à faire et vous ne vous posez plus de questions. Il est normal d'y arriver un jour. Et même d'en profiter. Après tout, on a travaillé assez fort pour le mériter ! Toutefois, si on y reste trop longtemps, nos défenses tombent et notre capacité à innover s'éteint. Notre créativité s'enfonce dans la routine, il est temps de réagir. Mais comment ?

Utilisez votre imagination : Quelles sont les nouvelles activités qui vous attirent au plan artistique? Quel photo ai-je vu dernièrement m’as intrigué et que je me suis demandé comment elle a été produite? Quelles sont les choses que vous voudriez essayer de créer? Pourquoi ne pas l'essayer? Répondre à ces questions vous inspirera et vous forcera à innover. Prenez du recul face à votre zone de confort et soyez enthousiaste à l'idée de vous lancer dans cette aventure. En restant positif et confiant, vous trouverez de nouvelles idées.

Faites votre autoanalyse : quelles sont vos compétences ? Celles que vous maîtrisez pleinement, celles que vous sous-utilisez, celles que vous aimeriez développer et celles que vous ne possédez pas. Vous pouvez commencer graduellement en choisissant de travailler autant sur vos faiblesses que sur vos points forts. Sortir de sa zone de confort n'est pas "naturel" et exigera un effort de votre part. Il est important de ne pas vous fixer d'objectifs trop élevés. Ce qui prime dans cet exercice, c'est de prendre conscience de votre plein potentiel et d'en repérer les aspects inexploités qui sauront vous valoriser ou tout simplement vous apporter de nouveaux défis.

Soyez ouvert au changement, vous croyez que c'est facile? En fait c'est un peu comme si vous appreniez une nouvelle danse. Votre peur de faire des erreurs ou d'échouer ne doit pas vous empêcher d'agir. Au contraire, elle vous donnera l'énergie nécessaire pour aller de l'avant. N'hésitez pas à demander de l'aide. Pourquoi ne pas suivre une nouvelle formation, entreprendre l'apprentissage d'un nouvel outil de travail de traitement de la photo, de créer des groupes sur Ipernity, Participer a des concours photos…? Selon moi être ouvert au changement est une chose que peu de gens maitrisent, j'en ai eu d'excellentes situation dernièrement pour me le prouver!

Vous l'avez essayer une première fois! Bienvenue dans l'inconfort ! Une fois que vous y êtes, il n'est plus possible de faire machine arrière. Vous prendrez rapidement goût à relever de nouveaux défis et à être déstabilisé. À la longue, vous vous renforcerez et vous acquerrez de nouvelles compétences, en plus d'emmagasiner de nouvelles connaissances et de développer votre capacité à gérer les changements. À long terme, cela fera de vous une personne beaucoup plus résistante, et vous serez reconnu pour vos capacités d'adaptation et de créativité plutôt qu'une personne qui sait tout et qui ne veux rien savoir de l'innovation. Les défis viendront tout naturellement à vous sans que vous ayez à les provoquer.

Faites cet exercice uniquement pour vous. Après tout, c'est à vous-même que vous devez chercher à prouver ce dont vous êtes capable. C'est un processus personnel qui vous appartient.

Moi cette année je sors de ma zone de confort, voila pourquoi vous voyez des verres car je désire comprendre les obres et les jeux de lumières ce qui m'entrainera certainement au portrait, Des carcasees d'auto avec un contraste sur la nature, je me suis inscrit a un club photo compétitif afin non seulement de me mesurer aux autres mais également de me faire critiquer ce qui est selon moi la seule façon de progresser, j'ai parti des groupes sur Ipernity ou je vois a tous les jours de magnifiques photos qui m'interpélent et qui me donne le désir d'aller plus loin, d'apprendre d'autres techniques. J'en suis rendu a aimer photographier les fleurs car j'en ai vu de superbe ce qui me motive a essayer! Et vous, est-ce que vous voulez sortir de votre zone de confort? Je le fais depuis quelques mois et je vous encourage a tout le moins a essayer.

Danyel

P.S avoir parti des groupes sur Ipernity a vraiment provoqué ce vent de sortir de ma zone de confort et a vous tous qui commenter mes photos, a ceux qui mettent en lignes ces magnifiques photos, je vous remercie de m'avoir poussé hors de ma zone de confort car j'en retire un grand bien-être!