Au pays de Mickey, les nounous ont un rôle terriblement désuet à mes yeux et dont je m'aperçois de l'importance au fur et à mesure. Je connais les nounous mais pas les parents, ce sont les nounous qui sont présentes au heure de Conte, aux animations, qui viennent chercher les livres. Pas les parents

Les nounous ont le dos droit, les cheveux tirés, elles sont joliment habillés comme le sont les secretaires, les assistantes : les jupes sont droites, les talons des vernis plats. Les mamans "over bookées" n'ont pas le temps entre leurs cours de gym, les rdv avec les copines, le golf, et les études qu'elles poursuivent toujours à quarante ans.

Les nounous sont trés impliquées dans l'education des enfants, Présentes à toutes nos activités, nous avons décidés de leur donner la gratuité pour l'emprunt des livres d'enfants. Ce samedi arrive une dame dont je n'ai plus l'habitude : un pull trop court sur un jean trop bas, le ventre debordant par dessus le pantalon, la bonne cinquantaine, un chewing gum bruyamment machouillé. La dame se foutre sur la banque de prêt me tentant fiche de paie, piece d'idendité :"je veux une carte pour la bibliothèque".

Je m'emmele les pinceaux dans les cartes "adherents" et "collectivités" et la dame intervient "non mais pas grave c'est pour prendre des dvd seulement" . Mon chef releve la tete, fronce les sourcils avant de lui expliquer qu'elle ne peut prendre que des livres pour les enfants qu'elle garde et nous lui demandons si elle connait la médiathèque. La dame s'énerve un peu :"" j'ai une carte gratuite et je peux pas prendre de dvd. Je garde six enfants, je vais pas leur prendre des livres ?"..Ouahhhh. et donc la dame m'arrache un peu ses fiches de paie "J'en veux pas de votre carte, ça sert à rien si c'est pour des livres". Regard mechant de chef qui signifie "ne repond pas". Je regarde la dame et je lui dis qu'en bibliothéque ya des livres!!!!!



Deux bonnes heures passent, arrive une dame précieuse emmitouflée de belles etoffes qui se penche vers moi" votre mediathèque est spécialisée en musique ?". Je répond "Oui madame, en musique actuelle".

- "vous avez le dernier SPritney Spears ?

- non, madame (mais vous le trouverez a Carrefour, Auchan)

- Le dernier Madonna?

- Non madame

et ainsi de suite quand la dame excedée me balançe

- et vous vous dites une bibliothèque liée à la musique ?