Etape 18: Les Scilly - La Trinité ( en moins de 36 heures )

Nous quittons l’archipel sous un ciel qui vient juste de se couvrir de nuages gris! Le vent de secteur Nord Ouest nous pousse vers la France. La soirée est classique pour une soirée en mer : apéro et repas boîte de raviolis, le régal de Ronan sur l’eau. Et oui Tania, pour lui faire plaisir il ne lui faut pas grand chose!!!

Le soleil se couche dans les nuages, rien de très beau comparé à l’étape de nuit précédente. Marc qui sera encore de quart cette nuit pourra constater la différence. Notre vitesse est élevée, environ 8 nœuds et cela va nous faire passer les rails en partie de nuit alors que nous comptions les passer de jour… surtout avec notre feu tribord visible à 10 mètres pas plus. Les quarts sont respectés de nuit, mais de jour on se débrouille. Une petite sieste quand cela se fait sentir est indispensable. Notre allure est toujours très élevée et nous battons le record de vitesse de l’équipage aller: 10,8 nœuds en pointe. L’après midi, le vent de Nord baisse un peu et le spinnaker est lancé. Le record de vitesse tombe encore: 11 nœuds mais en soirée le vent fraîchissant JFG et Ronan se « mettent au tas » lors de rafales trop importantes pour cette voile. Nous descendons le spi et le remplaçons par le génois. Le vent forcissant encore, le record tombe à nouveau: 11,1 nœuds!!!

21H00, Julien sort ses outils de boulanger, dont de la levure Irlandaise (on pense que c’est de la levure, mais tout est en anglais …) Et alors… Une odeur de gâteau se met à sortir du bateau en direction des équipiers qui sont à l’extérieur. Et oui Jeannot, nous avons eu un vrai pain cuit à bord lors du voyage retour !!!! Regarde par toi même la photo.

Nous hésitons à nous arrêter sur l’île de Groix, mais une escale nous ne nous serait pas vraiment utile. Mieux vaut rentrer à la Trinité Vendredi au petit jour afin de profiter de la journée pour remettre le bateau en ordre et arranger l’hébergement. Une fois au port, les pleins d’eau et de gasoil faits, nous avons la visite du loueur qui nous autorise à passer la nuit du Vendredi à Samedi à bord. Un problème important de résolu. La première voiture arrivant Vendredi soir tard qu’aurions nous fait de toutes nos affaires?

Nous avons apporté le soleil d’Irlande et des Scilly à La Trinité. Une bonne chose pour le nettoyage et le rangement des affaires.

10H00 JEF nous prépare à nouveau un petit déjeuner à l’anglaise.. Avec se qui reste qui se révèle encore copieux.

15H00 sieste généralisée.

21H30 arrivée d'Alain le skipper de l'aller . Nous allons manger au restaurant le plus proche.

01H00 dodo tout le monde.

Les photos: www.ipernity.com/doc/cap-au-large/album/70894