Étape 15 : Baltimore - Kinsale

 

9H15 moteur.

Mais avant, petit déjeuner classique. Julien prends l’annexe pour aller chercher du pain en ville…… Il reviens victorieux de cette mission mais en ayant mis pas mal de temps. Nous savions que proche de nous il y avait un voilier des Glénans avec 5 filles à bord. Nous nous sommes donc inquiétés en ne le voyant pas revenir. Cependant l’annexe n’étant pas arrimée à ce voilier il ne pouvait être que dans la « boulangerie » irlandaise: mais qu’y faisant-il? Bref il nous a rapporté du pain et des viennoiseries. Mission accomplie, mais il n’a pas voulu s’expliquer véritablement sur les causes de son retard.

La météo ressemble beaucoup à celle que nous avions dans cette région à l’aller…. Brouillard et brouillard. Mise en route du radar, toujours aussi peu simple cet instrument. Il marche bien, mais la lecture de la documentation est nécessaire pour une utilisation correcte.

Le repas de ce midi se prépare grâce à JEF qui nous fait des maquereaux en papillotes. Encore un délice. Les quarts bannette sont pris par la majorité des équipiers. La grisaille, le soleil qui pointe son nez mais n’arrive pas à nous débarrasser de cette brume: cela fait que la côte nous est invisible. C’est une journée 90% moteur car le vent arrière est très faible. Si nous faisions ce trajet à la voile, il nous faudrait environ 24 heures!!! La tempête quoi.

Durant les quarts bannette, je prépare les photos à mettre sur le blog…. Julien mitraille pas mal et il faut choisir, retoucher et recadrer pas mal de ses œuvres.

Nous devrions arriver à Kinsale vers 19H30 et je ne pense pas qu’il me soit possible de télécharger toute notre production ce soir… Il faut s’armer de patience!

Kinsale en vue! Le vent se leve enfin et nous entrons dans la riviere a la voile. C'est bien plus joli qu'a l'aller car le soleil est la. Trouver une place au port n'est pas chose simple, il y a deja pas mal de monde a couple et les visiteurs sont "Outside Only" c'est a dire a l'exterieur.... Nous choisissons un bateau francais, mais desole, nos amis arrivent .... mettez vous ailleurs! Heureusement un vieux bateau a bord duquel voyagent 4 americains nous proposent de se mettre a couple avec eux. Sympa, mais ils partent a 6H30 demain matin! Pas de probleme, nous nous mettons a leur place au ponton et ils se mettent a couple avec nous. Ils partirons sans faire de bruit. Pour les remercier, Ronan les invitent vers 8H00 a boire un apero a la francaise.... Il ne repartirons qu'apres avoir mange avec nous, vers 1H00. Des americains jeunes, sympatiques qui ont une vision tres atypique de leur pays. Ils disent eux meme etre emabarasses quand a la situation de la guerre d'Irak et que Bush junior est un president de m.....

Nous allons faire un tour en ville si des fois quelques pubs etaient encore ouverts... mais la loi c'est la loi, il ne reste plus que des boites de nuits. Nous marchons dans la ville et retournons nous coucher.

Demain c'est le depart pour la France....

A bientot si on passe aux Scilly sinon ce sera ..... pas avant le 15.

 

Les photos : www.ipernity.com/doc/cap-au-large/album/70211