étape 8: Glandore - le Fastnet - Crookhaven
Debout les gars réveillez-vous. Champagne au frais pour si des fois on voyait ce Fastnet dans la brume! Car c'est encore de la brume qui s'offre à nous. Alain et Jeannot vont chercher une bouteille de gaz dans le patelin d'à côté. Alain, commando marine refoulé, démarre plein pot et ... le moteur cale. Jeannot malgré son petit poids a failli passé par dessus bord!
Nous retournons à Glandore prendre quelques photos du Rapa Nui dans la baie. Nous décollons à 11H15 pour le Fastnet...
Le soleil se lève sur la côte, la mer est encore dans les nuages bas. Moteur et grand voile ... nous avons enfin le plaisir d'admirer ces côtes d'un vert unique. Plus nous avançons plus la météo devient terrible. Soleil, force 2, sortez la crème solaire. Les falaises défilent, les rochers peu accueillant passent les uns après les autres et nos deux cuistots nous préparent un apéro digne du Fastnet qui arrive à l'horizon. Alain pensant à nos amis restés en France qui s'inquiètent pour nous, songe rapidement à leur offrir un petit souvenir: pourquoi pas leur montrer le Rapa Nui devant le Fastnet avec les équipiers une bouteille de champagne à la main? Nous préparons l'annexe, assurons le moteur et 2 personnes montent dans celle-ci pour prendre le Rapa Nui devant le Fastnet.... Rien que pour marquer le coup! Après ces photos, un verre de Ruinard s'impose, non? Nous faisons le tour complet du Fastnet et nous dirigeons à une vitesse de 6 nœuds vers Crookhaven, une sorte de fiord très abrité, étroit et entouré de vaches, tours datant de plusieurs siècles et bien entendu de maisons assez typiques. Le pub du coin est ouvert.... C'est Samedi et il ferme assez tard. Aurons nous la force d'y aller faire un tour après s'être battu contre les éléments toute la journée et avoir ouvert la deuxième bouteille de Ruinard une fois arrimé à la bouée des visiteurs?
Apéro! Et une fois de plus nos deux cuistots ont fait des prouesses: confit de canard, salade, pommes de terre vapeur avec une goutte d'huile d'olive et un petit château Margaux 2000. Un repas de Fastnet quoi.... Le soleil est toujours avec nous et nous pensons au pauvres membres du QG pointe basse qui vont reprendre le boulot lundi matin... Il parait qu'ils sont actuellement sous la pluie! Incroyable pour nous qui souffrons de coup de soleil bien marqués.
La fatigue se faisant sentir, les couchettes nous tendent les bras. Bonne nuit après une journée idylique.Enfin bonne nuit pour les plus éreintés... Le O'Sullivan nous tends les bras et en ambiance de franche rigolade nous parvient. Joël et moi-même prenons l'annexe pour aller à la rencontre de la population locale. Pour aller commander une demie peinte (Joël) et un tout petit verre de Whisky moi il nous faut jouer des coudes , pousser des épaules et en menacer certaines de nos mains traînantes. Les verres en main, nous nous précipitons dehors, le long de la mer car des tables sont installées pour les buveurs souhaitant le calme. Nous philosophons , allons voir l'église ravissante du village. De retour au bateau ... dodo.

Les photos: www.ipernity.com/doc/cap-au-large/album/69190