Ce matin, je fais ma curieuse et vais sur le groupe public francophone facebook de l'IEF et j'y lis un post plein d'enthousiasme d'une jeune maman qui explique que si ça ne va pas à l'école, on procédera à un regroupement de familles pour instruire les enfants.

Ben oui mais NON !!!!

Depuis 2007, la loi est très claire à ce sujet :
"Nombre de familles instruites au même domicile :
L'instruction au même domicile ne peut l'être que pour les enfants d'une seule famille (article L.131-10 du code de l'éducation modifié par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance). "

sources : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html et www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do

Si vous voulez instruire ensemble des enfants d'au moins 2 familles différentes, il ne vous reste plus qu'à créer votre école : www.creer-son-ecole.com/index.php ce qui signifie des normes à respecter quant aux locaux, la sécurité etc

Je n'ai malheureusement pas d'informations plus claires sur le pourquoi du comment de cette volonté des pouvoirs publiques de légiférer sur l'interdiction de se regrouper dans le cadre de l'instruction autrement que sous la forme classique de l'école.

Si vous avez des liens pertinents à ce sujet, merci de me les transmettre à camminus.imaginarius@gmail.com ça permettrait de compléter un peu cet article ;)