Après avoir réalisé la plus grosse partie, voir la totalité, des squelettes de lapbooks, il faut la matière pour le remplir.

Pour cela, il y a deux options :
- effectuer ses propres recherches et créer ses propres documents (passionnant mais qui nécessitera des heures de recherches, de prises de notes, de synthétisation des infos ...)
- utiliser des documents glanés sur la toile sur des blogs d'instits, de mamans IEF, d'associations ...

La première option est un véritable bonheur pour moi mais je ne l'utilise que lorsque je ne peux vraiment pas faire autrement. La seconde ne me convenant pas car pas en accord avec mon tempérament, je suis dans une sorte de mélange de ces deux formules.

Les corps de lapbooks proposés ici : participassions.servhome.org/web/eveil/lapbooks/lapbooks.html (vous reconnaitrez l'abeille et le papillon) et ici : www.carpediem.asso.fr/ProductListPage.aspx sont si complets que je les utiliserai exceptionnellement tel quel.

Attention : sur le web, il y a des fichiers gratuits et d'autres qui ne le sont pas. Certains sites vendent une partie de leur production et donne l'autre avec ou sans condition.

J'essaie de mettre régulièrement les liens que j'utilise ici : www.facebook.com/camminus.imaginarius

En pratique, suivant l'âge de l'enfant, vous "macherez" plus ou moins le travail.

Pour le moment, je réalise tous les découpages délicats et laisse les plus simples à ma fille, par exemple.

Réaliser un lapbook demande de la volonté car il faut travailler des jours et des jours dessus pour parvenir au résultat final. (donc au-delà du contenu, l'enfant apprend aussi des valeurs comme la patience et le goût de l'effort) Plus l'enfant est jeune, plus il pourra se décourager devant ce travail titanesque (un lapbook ce n'est pas 3 exercices sur une leçon). Il est donc logique de partager les tâches et les responsabilités entre l'adulte instructeur et l'enfant.

Ensuite, il ne reste plus qu'à passer de supers heures d'apprentissage et de création :)