Une fois de plus je constate que même entre non-scolarisants, il arrive qu'on ne se comprenne pas ou se comprenne mal n'ayant pas les mêmes définitions des mêmes mots.

Alors en fouillant un peu la toile, je suis tombée sur ce site : www.europe-education-formation.fr/ecvet-ressources.php que je trouve clair et ai décidé de vous en livrer un extrait.

"Apprentissage formel :

Apprentissage dispensé dans un contexte organisé et structuré (en établissement d'enseignement /de formation ou sur le lieu de travail), et explicitement désigné comme apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources). L'apprentissage formel est intentionnel de la part de l'apprenant ; il débouche généralement sur la certification.


Apprentissage informel :

Apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n'est ni organisé ni structuré (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources). L'apprentissage informel possède la plupart du temps un caractère non intentionnel de la part de l'apprenant. Il ne débouche habituellement pas sur la certification.


Apprentissage non-formel :

Apprentissage intégré dans des activités planifiées non explicitement désignées comme activités d'apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources), mais contenant une part importante d'apprentissage. L'apprentissage non formel est intentionnel de la part de l'apprenant et ne débouche habituellement pas sur la certification."

Désormais, je vais avoir un vocabulaire précis pour échanger :)