Marc Co's articles

  • Conte Soufi

    - 5 years ago - 2 comments
    Il était une fois un viel homme assis à l'entrée d'une ville. Un étranger s'approche et lui demande : << Je ne suis jamais venu dans cette cité; comment sont les gens qui vivent ici ? >> Le viel homme lui répond par une question : << Comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ? - Egoïstes et méchants. C'est d'ailleurs la raison pour la quelle je suis parti.>> dit l'étranger. << Tu trouveras les mëmes ici.>> Un peu plus tard, un autre étranger s'approche et demande au viel homme…

  • Les papillons boivent les larmes des tortues

    - October 22, 2013
    Dans l'ouest de l'Amazonie, les papillons frôlent les tortues, offrant à qui passe par ici le plus beau des aperçus. Mais l'amour est de courte durée, car le papillon n'a qu'une pensée : picorer le sodium, qu'il ne trouve qu'au minimum. Beaucoup trop loin de l'océan, la forêt est aussi coupée des vents. Or la tortue est carnivore, le sodium gorge son corps. Le papillon, en manque de sel, doit donc jouer sa ritournelle. Cela n'est pas une fable de La Fontaine, mais un phénomène observé…

  • Peut-on être ivre sans avoir bu ?

    - September 19, 2013 - 1 comment
    Ce patient aurait eu toute sa place dans un épisode de Dr House. Au Texas, raconte le site de la NPR, la principale radio non commerciale des Etats-Unis, un homme de 61 ans trébuche dans une salle d'attente des urgences, se plaignant de vertiges. Un événement banal pour les infirmières, dont le premier réflexe est de le faire souffler dans un éthylotest. Verdict : 0,37 % d'alcool dans le sang. Un taux impressionnant pour un homme qui affirme, un dimanche matin, qu'il sort de la messe. Car le…

  • Requin piégé dans des filets de pêche et libéré par des plongeurs

    - May 14, 2013
    www.youtube.com/embed/FT9ZUL6Ls28?rel=0 " frameborder="0" allowfullscreen>

  • Pussycat, complice des malfaiteurs !

    - January  6, 2013 - 1 comment
    Curieuse découverte pour les gardiens d'une prison brésilienne, rapportait samedi le journal O Globo . Ils ont mis la main sur un chat que des détenus, pleins d'imagination, avaient spécialement dressé pour leur fournir toute une panoplie nécessaire à une évasion . C'est un agent de la prison qui a découvert la supercherie. Celui-ci, intrigué par le comportement bizarre du félin et en l'examinant de près a constaté qu'un sac, attaché à son corps, contenait tout un matériel pour s'é…

  • Les coraux lancent des SOS aux poissons contre des algues tueuses.

    - November 10, 2012 - 3 comments
    Beaucoup de coraux vivent en symbiose avec le phytoplancton ou diverses bactéries. Mais parce que l’écosystème dans lequel ils résident n’est pas toujours clément, certains coraux ont par ailleurs développé une symbiose bien particulière. Envahis par des algues tueuses, ces animaux envoient un signal de détresse. De petits poissons sont capables d’intercepter ce signal (chimique ) et d'intervenir en leur faveur en dévorant ces alges toxiques. En dévorant celles-ci, ces poissons deviennent un poi…

  • L'étonnante éclosion d'un phasme

    - August 25, 2012 - 1 comment
    Le zoo de Melbourne participe depuis 2003 à la conservation de Dryococelus australis, un phasme proche de l’extinction mais autrefois endémique de l’île de Lord Howe. Rohan Cleave, gardien de son état, est parvenu à filmer l’éclosion de l’un de ces insectes VIDEO : bcove.me/r8zvpy8z

  • La Terre vue de nuit depuis la Station spatiale internationale

    - July 24, 2012 - 1 comment
    Je suis toujours émerveillé par ces vues www.lemonde.fr/sciences/video/2012/07/23/la-terre-vue-la-nuit-depuis-la-station-spatiale-internationale_1737187_1650684.html#ooid=F0cHhnNTrJdOBqSAWWHAxo2_w371QULo

  • Une deuxième vie pour les arbres d' Utrecht

    - July 23, 2012 - 1 comment
    En plein cœur des Pays-Bas, la ville d’Utrecht recycle les arbres en fin de vie, malades ou condamnés par la municipalité, pour en faire des tables. Un recyclage qui apporte un deuxième souffle à ces arbres empreints de souvenirs ; au plus grand plaisir des acheteurs. Ils auraient pu finir en bûches ou en sciure mais sont devenus des tables uniques qui racontent, au fil des nœuds du bois et d’un livret, l’histoire d’un arbre et de ceux qui l’ont vu pousser : à Utrecht, certains…