Aujourd'hui : Le tir à la corde

Cette épreuve d'athlétisme, qui existait du temps des Jeux de l'Antiquité, a figuré au programme de 1900 à 1920. 2 équipes de 8 joueurs se faisaient face. Le but : faire avancer les adversaires de plus de 2 mètres (6 pieds), en moins de 5 minutes. Au-delà de ce délai, et si personne n'a pris le dessus, le gagnant est celui qui a réussi à gagner le plus de terrain.

Ce n'était pas des équipes nationales mais des clubs qui concouraient. Ainsi, la première édition a été remportée par une formation composée de Suédois et de Danois. En 1904, les Etats-Unis (déjà !) se sont accaparés les 3 médailles, avec des équipes différentes : le Milwaukee Athletic Club et 2 clubs de St-Louis Southwest Tumverein.
Les Anglais en ont fait de même en 1908, à domicile. La 2e place, celle de la Liverpool Police, a fait l'objet d'une controverse. Les policiers portaient des chaussures tellement lourdes que leurs adversaires ne parvenaient pas à les faire avancer. Furieux, les Américains avaient préféré se retirer du concours. (Mauvais joueurs, va !) ;-)

Demain : La nage sous l'eau