Le Web sémantique est sur les rails », annonce Tim Berners-Lee, le père du Web, dans une interview publiée dans le numéro de novembre du magazine La Recherche.

Le Web quoi ? Pour ses détracteurs, c’est une sorte d’Arlésienne — plus de dix ans qu’on en parle ! Pour les autres, c’est un Graal : l’avenir d’un Internet devenu « intelligent », les machines devenant capables de collecter et de relier toutes les données enfouies dans tous les oridinateurs de la planète.

La première application estampillée Web sémantique vient d’être annoncée pour l’été 2008 avec le lancement du site Twine. Lequel propose aux utilisateurs une façon « intelligente » de trouver et d'organiser les informations qu'ils cherchent, grâce à une combinaison d’algorithmes capable d’extraire automatiquement les concepts clés d’un texte et de les transformer en mots-clés ou tags.

Bref, un outil capable de trouver le sujet d’un document, sans même l'intervention préalable de l'homme. Nouveau mirage ? Rendez-vous l’été prochain, pour vérifier.

C'est clair, s'il m'apporte mon café et un bisou le matin, je le télécharge TOUT DE SUITE