Hakuna Matata

ou la vraie vie des animaux,

de Thomas Subtil, à l'honneur

aux Echappées Belles
par Gérald Vidamment, le Vendredi 22 Mars 2013

Comme les hommes, les animaux cachent bien leur jeu. Aux yeux de tous, ils mènent une existence au jour le jour, rythmée par les saisons, la recherche de nourriture et les petits tracas de la vie sauvage. Mais devant la caméra du photographe Thomas Subtil, ils dévoilent un quotidien bien différent, révélant leur véritable personnalité, sans artifice. Entre l'éléphant funambule, les girafes sèche-serviette et le zèbre acrobate, le petit monde de Thomas Subtil évolue dans l'insouciance et les tâches ménagères. Intitulée Hakuna Matata ou la vraie vie des animaux et réalisée lors d'un voyage au Kenya, cette série bouscule avec humour les codes traditionnels de la photographie animalière. Quant au noir et blanc, rarement choisi par les photographes, il s'est imposé progressivement à l'auteur. "À l'origine, j'avais retouché les images en couleur. Mais très vite, j'ai voulu obtenir de forts contrastes. Du coup, j'ai tenté le passage au noir et blanc, ce qui autorisait davantage de latitude pour les contrastes. Sur la première image, le rendu final m'a immédiatement plu. J'ai donc décidé de travailler en noir et blanc la série dans son ensemble", m'explique Thomas.

La série Hakuna Matata ou la vraie vie des animaux est exposée pour la première fois à l'Espace Beaurepaire, à Paris, dans le cadre de la troisième édition des Échappées Belles, du 18 au 24 mars 2013, avec le soutien de Compétence Photo. Les travaux de six autres photographes seront également présentés à cette occasion : Marc Lamey, Kate Polin, Céline Médina, Laurent Lavergne, Adeline Spengler, Daniel Nowak et Philippe Erard.

Daniel, Thomas, Marc, Céline, Kate Polin, Adeline, Laurent et un petit dernier qui se dévoilera bientôt. Restez connecté!!!!

www.competencephoto.com/Hakuna-Matata-ou-la-vraie-vie-des-animaux-de-Thomas-Subtil-a-l-honneur-aux-Echappees-Belles_a2346.html?preaction=nl&id=13982766&idnl=133902&

.

Du 18 au 24 mars
Lundi à vendredi 11h-20h
Samedi 10h-22h
Dimanche 10h-14h
28 rue Beaurepaire, 75010, Paris