Importation du fichier Raw dans Lightroom. L'original manque un peu de lumière et la dominance verte n'est pas forcément très agréable.

Je choisis donc dans un premier temps de travailler plus la lumière que les couleurs sur cette photo. J'applique donc un preset "photo vieillie". Mais j'aurais pu en choisir un autre dans les sépias.

Retouche de la colorimétrie et de la saturation

Modification du contraste, de la clarté et ajout d'un léger vignettage puis export vers Photoshop. En général lorsque c'est nécessaire je fais de la retouche locale (plus facile que sur LR). Là je n'ai rien modifié. Importation donc sur ipernity.

Je trouvais que le résultat manquait un peu de pep's j'ai donc envoyé la photo sur Picnik et j'ai un peu tout rebidouillé. Je ne me souviens pas des proportions exactes de la "recette" mais parmi les ingrédients mes préférés sont "Look Lomo", "Cinémascope", "Années soixante", et "traitement croisé". Pour que les effets ne soient pas trop caricaturaux, je module avec l'option "fondu". Et voilà, j'ai fini par obtenir cette image !