J'avais envie d'en parler ici depuis longtemps mais je ne savais trop comment aborder le sujet ...

Hé bien la solution est trouvée !

La question de Thelma :

Est ce que bébé dormait avec vous au début ? ?

Salut,

bébé est prévu pour fin janvier et sa chambre est au rez de chaussée alors que la nôtre est à l'étage... Beaucoup de monde nous conseille de le mettre au départ (jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits) dans notre chambre pour le côté pratique (pas loin, on peut l'entendre...) mais d'un autre côté, je me dis que lorsqu'il va falloir le laisser dans sa chambre seul, ça va être dur pour liu (comme pour nous) et que mine de rien c'est bien aussi d'avoir chacun son "espace vital" ...
Et pour les siestes, je devrais à chaque fois le remettre dans notre chambre ?
Comment avez-vous fait ?
Merci pour vos avis et conseils !
& ma réponse :

Votre réponse :

Oulalalala ! Ta question va être mon coup de gueule du jour car les réponses que je viens de lire montrent à quel point notre société est pleine de préjugés & de rigidité ... tout ce qui n'est pas un bébé.
C'est l'expérience de devenir maman qui m'a permise de me remettre en question & de donner le meilleur à ma fille.
J'ai eu un accouchement magnifique & les hormones jouant, j'étais pleine d'une énergie sereine durant le séjour à la maternité ... & pourtant ma fille pleurait énormément (on a fini par comprendre que c'étaient des coliques) & avait du coup du mal à prendre le sein.
Je dormais un peu de 8h à midi & entre ma fille qui ne grossissait pas & ce peu de sommeil pour moi, les sage-femmes commençaient à s'inquiéter.
Une nuit, l'une d'elle ne m'a pas laissé le choix. Elle m'a montré comment mettre ma fille au sein allongée. Ma princesse a bien tété & s'est endormie sans lâcher le sein mais super détendue. Je voulais la mettre dans le berceau mais la sage-femme m'a rassurée & m'a convaincue de la garder avec moi. J'ai testé & après, journées comme nuits étaient plus cool.
Une fois sortie de la maternité, j'étais perdue sur le sujet. La chambre de bébé était prête à l'accueillir. Je l'ai gardée la nuit & mise dans sa chambre pour les siestes. J'en ai parlé avec la puericultrice de la PMI qui m'a encouragée à continuer, pour sécuriser ma fille & favoriser l'allaitement.
J'ai partagé les nuits de ma fille pendant un peu plus de 7 mois & 3 mois de siestes communes.
Elle a eu tout le temps d'apprivoiser sa chambre. C'est son univers. Elle adore y être. & je n'ai aucun problème.
Ma fille est rayonnante, très éveillée surtout sur le plan moteur.
Ta formule "espace vital" me fait sourire. C'est un truc que j'aurai pu dire avant d'être mère.
Ton bébé vit 9 mois en toi. Il arrive au monde de façon brutale & violente. Soudain, plus d'eau, du froid, de l'air, il doit se nourrir ... !!! C'est le cerveau reptilien qui prédomine chez lui. On se connait mais parfois la communication est difficile.
C'est comme cette espèce de truc radoté de certains psy sur la place du père qui doit venir briser les relations maman-bébé.
La 1ère année, c'est de la survie qui passe par les apprentissages de base.
Ton bébé a besoin de toi énormément. Déjà, les obligations de la vie vont te forcer à devoir le confier, l'éloigner de toi. Il a besoin que les choses se passent en douceur. On ne pourrit pas un bébé comme ça.
Un jour, naturellement, il fera du 4 pattes, puis se mettra debout pour marcher puis courir ... & là, tu voudras juste le rattraper car tu flipperas pour lui ... mais lui, il est prêt à découvrir le monde & il compte sur ses parents pour le protéger même s'il s'éloigne de lui-même.
Je savais qu'en regardant les enfants on finit par comprendre mais c'est essentiel de leur faire confiance & de se guider en fonction d'eux.

Votre source :

expérience + Margot Sunderland
bonne soirée, tout le monde !