Il y a dans la vie des événements et des situations que l'on ne voudrait jamais avoir à envisager ni à accepter dans sa réalité la plus cruelle : la séparation.
Dans ces moments là, on pense devoir garder le silence, ne pas en parler et être plus fort. Oui plus fort que tous ces exemples d'échecs qui existent autour de nous.

Le couple, quand il existe vraiment, est souvent là pour aider à se parler, à se confier et se faire des aveux. On pense pouvoir se connaître et n'avoir pas de secret l'un pour l'autre. Une vie à deux avec ses bons et mauvais moments mais peu importe, le partage et la confiance sont alors le vrai ciment du couple pour ne rien envenimer ni détruire.

Nous avons, surtout, appris sur nous même pour que demain ne soit pas comme hier.
On ne savait pas alors, c'est vrai, que l'amour donne des ailes et donne aussi de la réalité un côté plus sucré, plus agréable, qu'elle n'est vraiment.
De cette douceur qui ne laisse pas souvent au couple la capacité et la volonté d'envisager et de visualiser l'autre côté du miroir.

A deux, on avait envisagé bien des projets et une réelle envie de croquer la vie ensemble.
Nous avions ainsi prévu telle ou telle chose mais rien de tout cela n'avait jamais lieu comme si, nous deux, on n'avait pas encore choisi la bonne personne pour le faire.

Arrive alors ce qui devait advenir : Un coup d'éponge salutaire sur nos projets futurs comme pour mieux l'accepter et enfin se réveiller.
Oui, se réveiller enfin et accepter l'inévitable afin de pouvoir redémarrer, seul, une nouvelle vie dans une autre réalité avec ses longs dimanches sans toi et sans nous.

Certains de nous savent que ces événements peuvent arriver à n'importe qui et vont peut-être arriver même si on sait qu'ils vont nous faire du mal. Ils vont surtout nous faire enfin prendre conscience de la réalité vécue hier, de nos contraintes accumulées et de nos libertés brimées quand nous étions ensemble.

Certains accepteront les faits avec soulagement mais la majorité vivra cet échec comme un immense gâchis du à un manque d'écoute et d'effort pour essayer de comprendre et accepter l'autre plutôt que de penser à ses propres intérêts.

Essayer. Oui, il faudra bien essayer un jour d'apprendre sur nous pour que demain ne soit pas encore comme hier ...


Septembre 2013