La vie est faite de rêves et de projets et c'est souvent à partir de ces objectifs que l'on se motive et on se donne , ou non, les moyens de les faire aboutir.
Mais qu'en est-il de celui qui se croit arrivé à ces fins et qui n'a plus de projets ? …
J'imagine qu'il se pose encore beaucoup de questions.

Et alors, tu crois quoi toi ? Tu crois que t'es enfin arrivé et que tu n'as plus besoin de rien ?
Moi, je crois surtout que tu penses seulement avoir réussi à obtenir ce que tu voulais …

Et puis quoi ? Tu crois peut-être qu'il n'y a plus vraiment à s'en faire, que la vie est à toi, là, au bord de ce chemin … Oui, tu crois que tu vas pouvoir t'installer là, tranquille, à regarder les autres bouger, se démener voir essayer de faire comme toi …

Tu crois ça ? Moi, je crois plutôt que ces gens là vont, eux, essayer de trouver autre chose et, si c'est possible, de ne pas rester là planter à attendre je ne sais quoi …

Ils vont aussi essayer de te montrer que l'on ne pas se satisfaire de ses acquis, de ce que tu es devenu comme ça. Moi, je crois que tu va, un jour, te réveiller et te rendre compte qu'il y a autre chose à faire, d'autres projets à entreprendre, d'autres victoires à obtenir … Oui, il te faut accepter d'admettre que ta situation n'est pas enviable mais plutôt instable, précaire, qu'il te fait avancer pour éviter demain de régresser.

Je sais, ce n'est pas facile d'ouvrir les yeux et, pourtant, c'est la meilleur chose qui puisse t'arriver. Oui, ouvrir les yeux, et essayer de prendre modèle sur les autres, sur leur volonté de s'en sortir, leur envie, leur engagement pour que tu puisses, toi aussi demain, avoir de nouvelles ambitions .

Je dis ça mais tu n'es pas obligé de me croire. Je sais juste que la vie vaut bien tous ces sacrifices, toutes ses remises en cause, au quotidien, pour que demain, toi, tu sois fier de tes choix, de ton passé pour toi et ta famille. Oui, fier pour ne plus avoir de regret.

...