Nul n'ignore que l'Afrique est un continent doté des potentialialités immenses, seulement il est déplorable de constater que c'est le continent où règne un sous-développement caractérisé par: la pauvrété, les maladies, la malnutrition, l'analphabétisme, etc...

Beaucoup parmi les Africains justifient ce désastre en cherchant toujours les causes à l'extérieur(colonisation, évangilisation, imposition des conditions d'aide et autres), mais sans faire allusion aux responsables africains qui, comme nous le savons, lorsqu'ils sont au pouvoir cherchent d'abord comment s'enrichir dans un pays où la majorité de la population croupit dans la misère et en second lieu trouve le mécanisme par le quel ils peuvent rester longtemps au pouvoir. Les dirigeants n'aiment pas qu'on leur dise qu'ils ne travillent pas bien même quand il ne font rien.Ils veulent être acclamés,déifiés. Si tu n'es pas avec lui dans cette philosophie; ta place est e prison, au cimetière ou en exil. Les constutitions Africaines sont appliquées pour taire le peuple qui reclamme. Lorsqu'il y a à parler du dirigeant, on parle de l'interprétation, de la manupilation et non de l'application. Où trouve t-on l'argent que l'on détourne,où trouve t-on l'argent pour corrompre?

L' Afrique ne peut sortir de sa situation actuelle que lorsqu'elle comprendra que l'argent détourné, utilisé pour la corruption peut résoudre certains problèmes qui minent l'afrique. L'afrique ne doit pas se plaindre de l'extérieur, mais doit s'organiser pour mieux gérer ce qu'elle dispose.

Mozart NLANDU MALAFU