Gateau pour 6 personnes (mais tt dépend de l'appétit des personnes hein !)
20 min de préparation (et mme moi qui suis nulle en patisserie,j'ai pas mis plus)
45-50 min de cuisson (là,je sais pas faire + vite!)
Ingrédients
300 gr de pâte sablée (toute faite hein...autrement ça va durer + lgt!)
500 gr de fromage blanc BIEN égoutté(zavez le droit de prendre à 30% de mat grasse)
4 oeufs
20 cl de crème fraiche épaisse (c'est O B L I G A T O I R E pour l'onctuosité de la pâte!!!)
150 gr de sucre (j'ai pris pour diabétique,comme ça y a pas d'excuses pour pas en manger!)
1 sachet de sucre vanillé (ça c'est gonflé !)
75 gr de farine (poil à la pi..)
30 gr de beurre fondu (ça va ça...c'est pas énorme hein !)
1 citron ou 1 orange non traité
Sucre glace(pour faire de la neichhhhhh qd il est fini)...et 1 pincée de sel pour battre les oeufs en neige (tt le monde sait ça!)
*Etalez la pâte sur 3mm d'épaisseur et garnissez-en un moule LEGEREMENT beurré(moi j'avais oublié et ça a marché qd mme),à bord haut et amovible (pour les messieurs qui pigent pas...demandez à vos dames).Piquez le fond (de la pâte bien sur) avec une fourchette et mettre au frais 1/2h.
*Préchauffez le four à th 6 (180° Celsius bien sur!).
*Fouettez (ca y est...les hommes se réveillent rien qu'à ce mot) le fromage blanc (bien égoutté je re-précise) avec la crème fraiche.Incorporez les jaunes d'oeufs 1 à 1,puis le sucre,le sucre vanillé (on sait c'est gonflé!),le beurre fondu (refroidi...poil au z.z.),le zeste du fruit choisi (NON ...pas le fruit défendu...on reste concentré siouplait),2 c à s (cuillère à soupe ...pour les messieurs!) de jus de fruit et la farine tamisée.Ajoutez les oeufs battus (les povs!) en neichhhhhh,et versez dans le moule.Lissez (un lifting quoi...)à la spatule et enfournez pour 45-50 mn (pour voir si c'est bien cuit,piquez le gateau avec une aiguille à tricoter...pour ceux qui ne tricotent pas,une pointe de couteau fera l'affaire.Si ca sort sec (nonnnnnnnnnnnnnn pas de lubrifiant)...c'est que c'est cuit!)
*Sortez le gateau du four (ben ça c'est sur qu'on ne va pas le laisser dedans!!!) et laissez-le tiedir.Demoulez sur un plat de service et laissez refoidir.Mettez-le ensuite dans le réfrigérateur pdt 5-6 heures.
*Servez bien frais apres avoir saupoudré de sucre glace...On peut aussi le servir avec un petit coulis de fruits rouge (moi j'avais oublié d'en acheté)
Que boire? Un beaumes-de-Venise,un bonnezeaux ou un gewurtzraminer servi bien frais...
Bon appétit :)