Je vous propose de cliquer sur le lien suivant. Un ami a écrit un texte magnifique sur le noir, la nuit et vous ne serez pas déçus ... Je le remercie encore ici pour ce beau texte.
http://www.ipernity.com/blog/46077/73424
Aujourd'hui, je pose une question : que représente, pour vous la couleur "noir" ?
Certains vont me répondre en photographes, d'autres en philosophes, d'autres en psychologues, mais peu importe !! Tous vos avis m'intéressent.
Pour moi, le noir, c'est l'absence !! Alors bien évidemment, l'absence de couleurs, mais aussi l'absence physique, réelle. Quand plus rien n'est palpable, quand l'avenir n'a plus de forme, quand le jour ressemble à la nuit. Chacun essaie, avec tout son amour, d'allumer une lumière, mais le noir l'emporte toujours.
Le blanc, c'est le passage autre chose, mais le noir, ce sont toutes les portes qui se ferment. Le passé est derrière et pourtant la porte ne s'ouvre pas sur demain. Les erreurs du passé sont comme des cadenas qui viennent fermer la prison sombre et humide de larmes.
Existe-t-il des sourires dans le noir ? Et s'ils existent, comment fait-on pour les voir ?
A vous de jouer au jeu du "noir" !!!
translate into English
Send a message
Search for members
LAKESYS. says:
C'est aussi l'obscurité des origines.
Dans la Mythologie : le chaos engendre la nuit qui épouse son frère l'Erèbe. ILs ont un fils : Ether qui apporte la lumière de la création.
Le noir est Yin.
Dans l'arcane 13 du tarot, le paysage est peint en noir : La vie illusoire est fauchée au profit de la vie réelle.
Bon je m'arrête car sinon je vais encombrer ton blog .
FruiTée replies:
graphistolage.fr says:
et pourtant !! :)
FruiTée replies:
graphistolage.fr replies:
pour moi il n'évoque pas franchement la tristesse etc mais une couleur a part entiere (je l'utilise beaucoup) il évoque aussi la discrétion, la classe et plein d'autre choses pas si négatives que ça :)
FruiTée replies:
graphistolage.fr replies:
faut pas le laisser faire ;))
FruiTée replies:
graphistolage.fr replies:
;)
FruiTée replies:
graphistolage.fr replies:
Sophie@ipernitypro says:
Le noir c'est aussi l'attente, avant la lumière, la nuit qui rafraichit avant les journées ensoleillées...
Je ne suis pourtant pas une incorrigible optimiste, mais j'avoue, le noir est loin d'évoquer le deuil, la tristesse ou l'absence, il est plus la 'somme' du reste que l'abstraction du tout.
--
Seen in sowhat home page (?)
FruiTée replies:
Danypro says:
on s'aperçoit mieux des contours d'une fleur
(dixit moi-même)
FruiTée replies:
Ta citation est très jolie et je vais la retenir pour le jour où les fleurs réapparaitront !
Pierrick says:
FruiTée replies:
Claudia says:
Il évoque également l'humour "noir" ... dont on rit très souvent !!!
FruiTée replies:
Claudia replies:
le repos dans le noir calme les migraines, invite à la réflexion, permet une récupération plus rapide, etc ...
FruiTée replies:
Mais tu as raison, restons au repos moins ... définitif !!
ElectronLibre ...... (°!°)... says:
FruiTée replies:
Cham' says:
FruiTée replies:
Ravelix says:
Pour ma part, je ne broie pas du noir, même si je m’habille d’avantage comme ça, mais c’est juste que ça ait pour effet d’amincir les formes un peu rondouillettes, sans rire en ce qui concerne les objets le noir à l’avantage de paraître un peu plus classe par ce que peut-être il cache les défauts… je ne suis pas de ces personnes qui dénonce ce sombre élément comme étant le néant, le rien qui avalent tout état de vie, qu’il n’est porteur que du vide….
Quand je regarde le ciel la nuit, il me transcende parce qu’il y aura toujours cette petite lumière qui brille, même l’éclat d’une étoile isolé, me permettra d’y voir l’espoir,
Tu pourras constater, que la majeure partie de mon travaille en peinture, est fait à l’encre de chine, c’est pas parce que j’aime pas la couleur, loin de là… mais pour moi le noir représente la transcendance du blanc donc de la lumière, et plus mon pourtour sera sombre et plus la lumière sera présente et étincelante….
J’aime le noir et jamais j’y verrai le deuil et la tristesse, même si parfois ces derniers rattrapent, par le biais des événements ce que j’ai pu dire jusqu’ici….
Voilààààààà !
FruiTée replies:
Ravelix replies:
Cham' replies:
FruiTée replies:
Ravelix says:
FruiTée replies:
Ravelix replies:
FruiTée replies:
Effet Mer...David... says:
j'espere que tu as passé un bon week end...sous ce beau soleil qui a éclairé la région Parisienne...
Bises
FruiTée replies:
Samedi a été une assez bonne journée entre soleil et fête de la musique et amis. Dimanche, c'était le gala de danse de mes filles et j'ai cuit dans la salle de spectacles. Mais, je vais te dire un truc : sur la scène, elles étaient les plus belles !!! Tu ne le répètes pas hein ?
Effet Mer...David... replies:
Très agréable fête de la musique avec des amis pour moi aussi et dimanche à la campagne...
Le Bonheur est parfois devant nous...dans le sourire de nos enfants...
hop je file...journée chargée...
Effet Mer...David... replies:
;-)))
FruiTée replies:
PINEDEpro says:
Pour lui c'était un espace de questionnement, il en a fait un :"noir-lumière" .....
J'ai toujours aimé le noir qui reste pour moi un espace de liberté, un tableau d'écolier où il reste tout à écrire!
FruiTée replies:
Ah le tableau d'écolier ... J'y ai passé des heures !!!
Jacques*pro says:
Ce n'est pas un reproche, c'est une remarque amicale
FruiTée replies:
Laurence Saconnet....la tête dans les nuages.... says:
je me lance.....
le noir c'est ce qui fait ressortir les autres couleurs.... sans noir pas de comparaison possible, donc impossible de relativiser....et il faut toujours relativiser....humour noir....c'est bon de rire de ses frayeurs....du noir, émerge forcément la lumière, l'espoir.....le noir repose les yeux et le regard se fait plus aigu....le noir souligne les détails......sans le noir, pas de feu d'artifice ! vive le noir !
FruiTée replies:
I'M STAN THE DOG says:
La nuit n'est qu'ombre...
Et sans lumière il n'y a pas d'ombre.
C'est comme nos vie, elles ne sont ni noires ni blanches.
Alors en corollaire et pour être précis nous préférons dire que le noir c'est l'absence de pigments colorés...
Mais je préfère une histoire plus romantique et aussi corsé que le café... noir !
FruiTée replies:
Avec le temps et l'aide dece que j'ai pu lire ici, j'ai réussi à trouver beaucoup de romantisme dans le noir aussi !!!
Lumière est faite !!
Hélène chevillardpro says:
FruiTée replies:
Merci pour ton commentaire, Hélène.
Georges Pignet says:
Le néant!!!!!!!!!!!!
Quant à la couleur , pour moi elle ne prend sa vraie dimension que par opposition à d'autres couleurs comme le bleu par exemple ou le rouge.
Oui il a sa place.
FruiTée replies:
DD pot de colle says:
FruiTée replies:
DD pot de colle says: