Texte tiré d'une conversation à un bar

 

PNSNPB 5

 

 

Parce que je crois au méta art de vie.

Je crois qu’il faut tuer l’Art, la Philosophie, la Politique. Bientôt ces mots n’aurons plus de sens. Je vais m’expliquer.

Le temps d’un instant, usons de notre imagination (sans aucune retenue). Et pensons comme Kant en posant la question : que se passe-t-il si ? et non : que se passerait-il si ? La nuance est de taille.

Que veut dire ; l’art, la philosophie et la politique sont décédés ? La question est (p)osée. Il y a plusieurs conséquences à ce « conséquence / moyen / conséquence » dont la réalité se trouve au centre.

Il existe une conséquence commerciale qui n’est peut être pas celle à laquelle on s’attend.

Et il existe une conséquence philosophique, la seule conséquence de la Philosophie car son seul point de chute se résume en une question Q : comment pouvons-nous vivre heureux universellement en prenant universel comme l’ensemble de l’être et du non-être ?

Toutes les autres questions sont à reléguer au rang de sciences ou de métaphysique, deux outils servant la Philosophie P. P différent de Q.

Pour revenir à P différent de Q, je pense qu’il faut intégrer le système d’Existentialisme Sartrien, comprit comme il le faut, c’est à dire selon mon système.

L’Existentialisme Sartrien se confond avec le performatif : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse.

Le problème de la liberté chez Sartre se juge selon un sous-système différent. On en revient au catégories d’Aristote prit dans le feu d’une esthétique du « e ».
   La Technique T, prise dans le sens de mon Système S, plus haut degré paradigmatique au sein de mon système de pensée dans un temps « e », me permet de dire : La Question Philosophique pourrait déjà être en bonne voie d’atterrissage mais des kubis atomiques nous mettent de solides bâtons dans les roues. J’en appel donc à un minimum pour chercher ensemble à convaincre les « Moyens/humains réfractaires » qu’ils ont tort, et que nous ferions mieux qu’ils pensent savoir le faire, kubi atomique qu’ils sont.