Les lois sont-elles une entrave à notre liberté, ou un cadre nécessaire pour vivre ensemble ? Devons-nous toujours nous conformer à la règle ?

Cette grande question a suscité et suscite encore de nos jours beaucoup de polémiques quel que soit le milieu ou le pays où elle est posée ; je voudrais la poser ici à mes amis pour essayer de lui trouver une réponse consensuelle et commune à tous quel que soit notre origine ou notre religion, étant donné qu'on est dans un espace pluridisciplinaire et multiconfessionnel, et de surcroit l'outil du net rend cette approche planétaire . j'ai rassemblé quelque proverbes et quelques phrases d'Hommes de ce monde considérés par leur semblables comme "grands" ou penseurs" ou encore "sages" .

Un vieux proverbe chinois dit : " Les principes gouvernent les gens honnêtes, les lois gouvernent les gens méchants ". Cicéron , plus tard disait : " Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres "; ou plus philosophiquement : " Il faut éclairer l'histoire par les lois et les lois par l'histoire " ( Montesquieu ), ou encore cette phrase pragmatique de Benjamin Franklin : " Les lois trop douces ne sont pas suivies, les lois trop sévères ne sont pas appliquées" . Ghandi : " Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente ", ou Goethe : " S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser ". et celle-ci de Rivarol : " Quand les lois sont obscures, les juges se trouvent naturellement au-dessus d'elles, en les interprétant comme ils veulent "..

Voilà, mes chers amis un échantillon de ce qu'en pensent quelques Hommes des " lois " .

VOUS, quelle est votre position ? Ou votre appréciation ?