Bon, petit retour aux sources du Hip hop avec un groupe qui a marqué son temps, mais dont on n'entends plus parler. Un temps où le hip-hop encore bon enfant essayait de définir ses propres codes (sans tomber dans les poncifs commerciaux où se sont enlisés même de bons groupes comme Cypress Hill).
Et donc petit article dédié à Alliance Ethnik, que vous connaissez sans doute de près ou de loin pour l'avoir entendu sur NRJ dans le car pour aller au collège (ou lycée).
Petite piqure de rappel. Celui-là, vous le connaissez sans doute, c'est "Respect" :



C'est une sorte de manifeste du groupe : ligne funky, paroles élaborées (le texte décrit la chanson en train de se faire), message de respect, et une certaine élégance revendiquée.

Un autre, dans la même veine, "Honesty and Jealousy"


Dès le départ en fait, le groupe a connu un succès foudroyant. Une vague commerciale leur est tombé dessus, et ils en ont joué. Certains de leurs fans le leur ont reproché. Des critiques de musique leur ont reproché aussi d'en rester au côté festif, sans faire de critique sociale comme en faisait IAM à l'époque. Bref, ils étaient trop "hype" et gentils. Ce qui n'a pas empêché le succès de continuer.

Voici un clip vraiment sympa, rien à voir avec le gangsta rap : "cinq heures du mat'"... C'est là qu'on voit le gouffre avec la musique actuelle : pas de provoc débile, du vécu, une certaine ouverture d'esprit...




DISCOGRAPHIE : la discographie du groupe est en fait anémique, à l'image de l'article Wikipédia, fort maigre, alors qu'en anglais on trouve de bons articles sur le groupe. Trois albums, dont un est un Best Of : maigre pêche, mais quelle pêche !


Un clip plus commercial je dirais, mais le texte reste bon : "Simple et Funky"




Trip latino, sur "Fat Come Back" on sent un léger essoufflement à mon avis mais bon...


ALLIANCE ETHNIK - No Limites







Enfin, K-Mel, le chanteur, qui a fait kiffé tant de lycéennes, a fat aussi quelques passages en solo avec d'autres artistes.




Voilà, cet article est assez maigre, j'aimerais bien trouver un site qui fasse revivre l'ambiance de l'époque... Mais chacun fera avec ses propres souvenirs. Si vous voulez en savoir plus sur Alliance Ethnik, suivez ce LIEN.