Avec la photo, la vidéo et les montgolfières, une autre de mes passions est la botanique, passion transmise par mon père qui travailla de nombreuses années à la roseraie du Parc de la Tête d'Or de Lyon en tant que responsable ... toute une vie dans les roses. Aujourd'hui il cultive celles du Jardin d'eden ...

Ce n'est pas très compliqué d'entretenir ces plantes, qui sont bien plus résistantes qu'il n'y parait ... Il faut toujours garder à l'esprit le milieu dans lequel elles vivent. Généralement un milieu tropical, chaud et humide. Certe on européanise les plantes sous nos climats, pour leur faire adopter nos saisons.

Le genre le plus facile à cultiver sont les Phalaenopsis (celles sur la vidéo) .Un bon arrosage une fois par semaine durant la belle saison et on conserve les plantes au frais durant l'hiver (10 / 15°c)

Chez ces plantes c'est une différence de température qui provoque l'apparition des hampes florales ... nuits fraiches et journées douces. Chez moi ses conditions sont réunies courant septembre /Octobre ... il faut dire que j'ai la chance de possèder des balcons véranda !!

Pour créer une ambiance humide je place les pots sur des supports, celà évite que le fond ne trempe en permanence dans l'eau ; il meurt plus d'orchidées par noyade que par sècheresse ...

Le résultat en image sur une musique de Mike Oldfield ..."Jungle gardenia"