Voici une décision du Gourvenement qui est passé totalement inaperçue. Celui-ci a décidé lors du Conseil des Ministres du 20 Mars dernier, d'autoriser l'usage et la circulation des vélos sur les bandes d'arrêt d'urgence de certaines autoroutes .



Le Ministre aux transport à pris cette décision pour plusieurs raisons. La première en partant du constat que les bandes d'arrêt d'urgence sont des voies de circulation comme les autres mais pratiquement jamais utilisées. Il a donc décidé, en accord avec le Président de la République et des gestionnaires d'autoroutes, de "confier" ces voie à l'usage exclusif des cyclistes.
Cela favorisera aussi les déplacements éco-citoyen

De plus et selon les denières statistiques cela pourrait faire chuter le nombre croissant de cyclistes tués sur les routes nationales et autres départementales. Il serait même moins dangereux, selon des études récentes, de circuler à vélo sur les bandes d'arrêt d'urgence plutot que sur route !

l'Accès et les premiers essais de ces pistes cyclables d'un nouveau genre se fera à partir du 1er Juillet 2013 (dès cette année) mais uniquement sur des portions autoroutes à faible trafic.
Les tests s'étaleront sur une année entière afin de pouvoir en tirer des observations objectives et concluantes selon le Ministre.

Il est à noté que l'usage des bandes d'arrêt d'urgence restera toutefois interdite aux deux roues d'une cylindré inférieure à 125 cm3 donc pas question de rouler avec son cyclomoteur 49,9 ou son scooter de 80 cm3. !.

Les autoroutes choisie pour ce test seront communiqué début Juin par le Gourvement lors d'une campagne d'information et d'affichage à la télé, dans la presse écrite, à la radio ainsi que sur le réseau internet.