L'Ardèche, département touristique aux multiples facettes, situé dans le sud-est de la France, en région Rhône Alpes  à proximité de la Provence et de la Vallée du Rhône offre une forte diversité de paysages et de climats.
En effet, un climat tempéré, des magnifiques paysages vallonnés caractérisent le nord du département. Le sud offre un climat plus provençal, où soleil, activités multiples et sites naturels vous charmeront à tout jamais.



Principalement rurale, l'Ardèche compte aujourd'hui 286 000 habitants pour une superficie de 550 000 hectares répartis en 339 communes.

Le Pont d'Arc, la grotte Chauvet, le Mont Gerbier de Jonc, la cascade du Ray Pic sont quelques merveilles de ce département. La diversité de ses paysages en fait l'un des premiers pôles touristiques français.

On peut distinguer cinq zones géographiques : L'Ardèche verte, le plateau ardéchois, le pays de Privas, Aubenas et sa région et le sud Ardèche.

Nous avons pû découvrir les merveilles de cette région durant quinze jours : Balazuc, Les Vans, Naves, Labeaume, Vogue, Le défilé de Ruoms, Aubenas, Thines, le Mont Gerbier de Jonc, mais aussi Rochecolombe, autant d'endroits magnifiques à découvrir et redécouvrir !