Foto Asia est une organisation culturelle qui favorise l'échange entre les photographes de l'Europe vers l’Asie du Sud Est et vice versa. Foto Asia a pour but de favoriser et réaliser des expositions de jeunes photographes asiatiques en Europe. Foto Asia organise  des ateliers  photo dans le Sud sud-est Asiatique avec Nicolas Pascarel.

 

WORKSHOP PHOTO A HO CHI MINH VILLE, VIETNAM

10 jours et 10 nuits en full immersion

Le workshop est adressé à un maximum de 8 personnes. 10 jours et 10 nuits à Ho Chi Minh Ville (ex-Saigon) et Hoi An au Vietnam. Le workshop s’adresse à tous et à toutes, sans distinction d’âge. Les participants peuvent photographier en noir et blanc ou en couleur, en argentique ou en numérique. Seul le résultat du travail accompli compte. La photographie de reportage et le photo journalisme sont les thèmes centraux de l’étude qui sera développée pendant toute la durée du séminaire. Les participants devront construire une histoire photographique d’une vingtaine d’images sur un sujet défini durant l’atelier. Le reportage sera fait de sorties sur le terrain à la manière de Cartier Bresson. Le travail s’effectuera de jour comme de nuit, à l’aube ou bien au coucher du soleil. Les photos produites seront sélectionnées et élaborées pour la construction d’une histoire personnelle. Dans l’intérêt du workshop, il est important qu’un groupe se constitue, qu’un travail en réseau s’opère. Une synergie commune entre les participants et moi-même est le centre d’une certaine approche de la photographie, basée sur des rapports humains fondamentaux. C’est ce que j’ai réalisé au Cambodge, en Thaïlande et au Vietnam au cours de ces dix dernières années. Je souhaite que les participants soient tous logés dans le même hôtel, afin qu’ils vivent au mieux et au plus fort, malgré les différences de vie et de style photographique, l’unité d’un groupe ayant un objectif et une passion communs. L’ensemble du reportage photo à lieu à Ho Chi Minh Ville. Trois jours sont également prévus en province, dans la ville coloniale de Hoi An.

Programme du workshop :

Tarif : 1300 euro. Ce prix prend en compte le workshop photo ainsi que l’hébergement avec petit déjeuner et connection ADSL pendant toute la durée du séjour et la Sim carte Mobiphone.

Nicolas Pascarel est présent 24 heures sur 24 pendant toute la durée du workshop. Il est assisté de Tinnakorn Nugul, jeune photographe Thaïlandais et de Monsieur Lé, professeur de photographie à l’école des beaux arts de Ho Chi Minh ville. Chaque jour, une sélection des photographies réalisées dans la journée sera visionnée et commentée.

Nicolas Pascarel, Tinnakorn Nugul et Monsieur Lé parlent couramment les langues suivantes : français, italien, anglais, espagnol, thaï et Chinois.

 

 

Les photographes seront logés en chambre double au Number One Hotel. Cet hôtel trois étoiles est situé en plein coeur de Saigon, dans la vieille ville à l’architecture coloniale française, juste en face de La Cathédrale Notre Dame et du Palais de la Réunification. Le quartier est très calme et entouré de jardins, Il servit de décor au film L’Amant de Marguerite Duras. Un endroit idéal pour se reposer après une journée de reportage photographique. Une terrasse en plein air avec vue sur la ville est également à votre disposition. Chaque chambre est équipée d’une connection ADSL, très facile à utiliser avec votre ordinateur portable afin de travailler et de rester en contact avec vos proches.

 

Le workshop au Cambodge a les mêmes caractéristiques que celui du Vietnam. Le parcours est le suivant : 5 jours pleins dans la ville de Phnom Penh, 2 jours sur la cote sud du Cambodge proche de la frontière vietnamienne à la découverte de Kampot, Kep et Le Bocor et 3 jours dans la ville de Siem Reap sur les temples d’Angkor après avoir traversé le fleuve Mékong.

Nicolas Pascarel est né à Paris en 1966 et exerce le métier de reporter photographe depuis 20 ans. Après les années 90, passées entre Naples et La Havane à Cuba, il décide de retourner à ses premières amours, dans le Sud-Est asiatique, avec l’intention d’y travailler longuement. Il y réalise de nombreux workshops : en 2000, 2002 et 2003 à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh au Cambodge ; en 2002, 2003, 2006, 2007 et 2008 dans la ville de Chiang Rai en Thaïlande ; en 2005 et 2006 à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Il travaille à plusieurs reprises avec des ONG cambodgiennes sur les enfants abandonnés de la rue à Phnom Penh. Ses travaux personnels ont été exposés en France, Italie, Espagne, Allemagne, Hollande, Cuba, Vietnam, Cambodge, Chine et en Thaïlande. Il a, par ailleurs, réalisé au Cambodge en 2004 un documentaire intitulé « Durant la pluie ». Son travail sur la mémoire est exposé en permanence au Musée du Génocide de Tuol Sleng S21 à Phnom Penh.

Dates 2008 :

Workshop Cambodge du jeudi 3 juillet au samedi 12 juillet inclus

Workshop Vietnam du vendredi 1 aout au dimanche 10 aout inclus

Workshop Vietnam du lundi 8 décembre au mercredi 17 décembre inclus

 

Info  Fotoasia:

www.fotoasia.org

fotoasiaworkshop@hotmail.com

 

Nicolas Pascarel

www.pascarel.com