Du 5-6 septembre 2008,Lokossa a abrité un séminaire départemental à l’intention des institutions et des organisations de la société civile. Ce séminaire est organisé par la Direction Départementale Chargée des Relations avec les institutions et les organisations de la Société Civile. Vingt séminaristes de diverses organisations ont participé audit séminaire dont Afrika centro Mondcivitana ‘’Centre Africain de la Citoyenneté Mondiale’’ (ACM) née d’espéranto et de la citoyenneté mondiale. Cette formation s’est déroulée au siège de la direction et présidée par madame Juliette TOWANOU FANOU (qualification expert, formatrice) sous le thème : Gouvernance interne des organisations de la société civile.

Le développement a permis à la formatrice de mettre en relief des sous thèmes (la communication-la gestion des conflits et le management d’une réunion) qui n’ont l’air de rien mais sont des facteurs empêchant l’évolution d’une organisation.

Pour étayer tout ce qui a été fait, une activité a été réalisée en groupe et présentée en plénière par le président de Afrika centro Mondcivitana’’Centre Africain de la Citoyenneté Mondiale’’(ACM) en la personne François HOUNSOUNOU portant sur l’organisation d’une campagne de salubrité à schématiser dans un diagramme de GANTT.