IPA est la plus grande association policière du monde : plus de 380 000 membres. Indépendante, elle a des propriétés dans 21 pays, des sections nationales dans 61 pays.

Fondée en 1950 par un policier britannique ordinaire, Arthur Troop (15 décembre 1914 à Lincoln, GB — 30 novembre 2000), l'IPA est une organisation mondiale socio-culturelle de policiers « qui rassemble sans distinction de grade, de sexe, de race, de couleur, de langue ou de religion des membres des services de police, en activité ou à la retraite, en vue de créer entre eux des liens d'amitié et de coopération internationale » (
Wikipédia).

D'après son site : "Elle vise également à favoriser parmi ses membres le développement de relations culturelles, l’élargissement des connaissances générales et l'échange d'expériences professionnelles. Elle encourage enfin l’entraide sociale et contribue, dans la limite de ses possibilités, à l'entente entre les peuples et au maintien de la paix dans le monde."

L'IPA applique les principes de la
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme proclamée par l'Onu en 1948. Cependant, la discrimination linguistique n'est pas absente à l'IPA : de nombreuses pages de trois des quatre langues annoncées sur le site ne sont qu'en... anglais. D'après la Wikipédia en français à propos de sa devise :
"Cette phrase a été choisie afin de souligner l’indépendance des nations et des communautés linguistiques. Cela n’implique pas que l’espéranto est la langue véhiculaire de l’IPA. Dans cette matière, il n’y a pas de règle particulière. Pour le secrétariat international ; il existe quatre langues officielles dans l’association : anglais, allemand, français et espagnol, dans laquelle est publiée mensuellement la lettre internationale d’information. De même, à l’occasion des conférences et congrès internationaux, ces langues sont interprétées simultanément."
Des conférences ont lieu chaque année, et le congrès international se tient tous les trois ans. Le prochain congrès, le 20ème, aura lieu à Eilat, Israël, du 4 au 9a septembre 2012. Informations : Police et espéranto

L'IPA est, d'une certaine façon, la continuation d'une démarche en cette direction effectuée lors de la fondation de l'Esperantista Polica Asocio en 1911 à Paris. "Polica Revuo", qui devint son organe, parut déjà à partir de 1908 en espéranto, mais elle ne vécut pas longtemps faute de moyens financiers. Le journaliste suédois
Paul Axel Nylén (1870-1958), pionnier de l'espéranto, fut rédacteur du quotidien "Stockholms Tidningen" et rédacteur en chef du journal de la police suédoise de 1906 ĝis 1920. D'après un rapport sur le Congrès Mondial d'espéranto de Dresde, en 1908, "de nombreux policiers parlaient l'espéranto et proposaient aimablement leurs services". Durant le Congrès Mondial d'espéranto de 1923, à Nüremberg, d'après Vikipedio ("Polico kaj Esperanto") : "des policiers de 6 pays fondèrent la Tutmonda Polica Ligo" (TPL - Ligue Policière Mondiale).
Plus récemment, le bref article suivant de Povilas Jegorovas parut sur le site de Litova Esperanto-Asocio (Lituanie), sous le titre "
Filmo pri Interpol" (Un film sur Interpol) :
Le 6 et le 13 janvier 2004, un film documentaire sur Interpol a été montré par la télévision nationale lituanienne "Interpol: pages d'une histoire agité et mystérieuse", réalisé par des cinéastes français en 2002. Dans la première partie, on traite assez longuement de l'espéranto, de L. ZAMENHOF et semblables, parce que lors de la fondation d'Interpol, il y eut une intention de faire de l'espéranto la langue de travail de cette organisation policière internationale.
Par ailleurs, jusqu'en 1940, en Lituanie, l'espéranto était populaire entre les policiers. Une revue pour les policiers en lituanien, "Policija
", publiait des leçons d'espéranto, il y avait une collaboration de policiers au moyen de l'espéranto et cette revue policière écrivait souvent sur ce sujet.
Ceci montre qu'il reste de nombreux faits et d'informations à découvrir. J'ai moi-même numérisé et mis en ligne les documents suivants sur l'espéranto et la police :
D'autres informations sur l'histoire de l'espéranto dans la police peuvent être trouvées dans l'"Enciklopedio de Esperanto". En outre, pour une recherche pratique, il est possible de consulter la version PDF de l'Enciklopedio de Esperanto, qui est téléchargeable sur STEB, par exemple par les racines "polic" ou "komisar", etc. :
Malheureusement, parmi les actualités, je n'ai découvert qu'aujourd'hui que le Premier Tournoi Féminin de Football de la Police a eu lieu du 16 au 20 avril 2012, à Longeville-sur-Mer, à moins de 15 km de mon domicile... : Vidéo.